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Technicien / Technicienne de maintenance en informatique

Technicien / Technicienne de maintenance en informatique

Métier qui recrute

Métier de la transition écologique
  • Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
  • Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
  • Agent / Agente de maintenance en bureautique
  • Agent / Agente de maintenance en informatique
  • Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
  • Agent(e) maintenance systèmes impression et reprographie
  • Chef d'équipe de help desk en informatique
  • Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
  • Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
  • Installateur(trice) dépanneur(se) en informatique
  • Responsable centre d'appels en maintenance informatique
  • Responsable micro-informatique
  • Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
  • Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
  • Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
  • Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
  • Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
  • Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
  • Technicien / Technicienne en réseau local informatique
  • Technicien / Technicienne SAV en bureautique
  • Technicien / Technicienne SAV en informatique
  • Technicien(ne) de maintenance de réseaux informatiques
  • Technicien(ne) de maintenance de réseaux télématiques
  • Technicien(ne) de maintenance de systèmes informatiques
  • Technicien(ne) de maintenance en matériel de bureau
  • Technicien(ne) de maintenance en matériels informatiques
  • Technicien(ne) de maintenance en micro-informatique
  • Technicien(ne) de maintenance en microsystèmes informatiques
  • Technicien(ne) en micro-informatique et bureautique
  • Technicien(ne) support en systèmes téléinformatiques

1445 demandeurs d'emploi
visent ce métier

Difficultés de recrutement Fort

Temps plein (94 %)
Temps partiel (6 %)

2 % D'emplois saisonniers

+ 21 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années

11 % De femmes dans ce métier

0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés

6 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme

55 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur

2150 La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 2150 net par mois

Les missions principales

  • Effectue le dépannage, l''entretien et l''installation d''équipements ou de parcs d''équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation.
  • Peut conseiller, former et assister les utilisateurs (sur site, par télémaintenance, téléassistance, ...).
  • Peut assembler ou intégrer un équipement (configurations standards ou spécifiques, ...).
  • Peut coordonner une équipe.

Comment y accéder

  • Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en informatique, électronique, électrotechnique, ...
  • Il est également accessible avec un CAP/BEP en bureautique, reprographie,... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur de l''informatique.
  • Un diplôme de niveau BAC+2 à BAC+4 peut être requis pour les superviseurs et pour les responsables de centres d''appels.
  • Une habilitation aux risques d''origine électrique est souvent exigée.
  • La pratique de l''anglais (vocabulaire technique) peut être requise.
Consulter les formations

Certifications et diplômes

  • Administrateur de systèmes d'information sécurisés
  • Analyste développeur d'applications informatiques
  • Certificat de compétence administrateur de machines en réseaux
  • Certificat de spécialisation services numériques aux organisations
  • Certificat professionnel technicien de maintenance micro réseaux et internet spécialisation cybersécurité des PME
  • Chef de projet digital
  • CQP technicien de maintenance des systèmes informatiques
  • DEUST économie, gestion spécialité systèmes d'information et réseaux, gestion et développement
  • DEUST sciences, technologies, santé spécialité bureautique et communication multimédia
  • DEUST sciences, technologies, santé spécialité infrastructures numériques
  • DEUST sciences, technologies, santé spécialité technicien des médias interactifs et communicants
  • Développeur blockchain
  • DSP développement et exploitation de parcs informatiques
  • Gestionnaire en maintenance et support informatique
  • Ingénieur diplômé de l'école supérieure d'ingénieurs de Paris-Est (ESIPE) de l'université Gustave Eiffel spécialité multimédia et technologies de l'information
  • Ingénieur diplômé de l'ESIEE Paris spécialité multimédia et technologies de l'information
  • Licence mention informatique
  • Licence mention informatique
  • Maintenicien informatique systèmes et réseaux
  • Réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques
  • Réparateur de produits nomades
  • Technicien assistance à distance des systèmes d'information et de communication (technicien Service Desk)
  • Technicien d'assistance en informatique
  • Technicien d'infrastructure informatique et sécurité
  • Technicien informatique en installation, maintenance et support
  • Technicien informatique en installation, maintenance et support
  • Technicien informatique systèmes et réseaux
  • Technicien spécialisé en systèmes IT/OT sécurisés pour l'industrie ou les infrastructures urbaines
  • Technicien supérieur systèmes et réseaux
  • Technicien systèmes et réseaux
  • Technicien veilleur de cybersécurité
  • Titre professionnel installateur dépanneur en informatique
  • Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
  • Titre professionnel technicien informatique de proximité
  • Titre professionnel technicien réseaux IP
  • Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux

Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.

Ce qu’il faut savoir faire

    Construction
  • Construction + Installer un équipement chez un client
  • Construction + Réaliser un câblage réseau de matériels informatiques ou bureautiques
  • Gestion des stocks
  • Gestion des stocks + Gérer les stocks
  • Maintenance, Réparation
  • Maintenance, Réparation + Changer ou réparer une pièce ou un ensemble défectueux
  • Maintenance, Réparation + Dépanner des équipements informatiques
  • Maintenance, Réparation + Réaliser les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
  • Production, Fabrication
  • Production, Fabrication + Démonter un équipement, une installation
  • Production, Fabrication + Réceptionner un précâblage informatique
    Data et Nouvelles technologies
  • Data et Nouvelles technologies + Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur
  • Data et Nouvelles technologies + Configurer les équipements réseau et serveurs
  • Data et Nouvelles technologies + Diagnostiquer des dysfonctionnements sur des installations de réseau
  • Data et Nouvelles technologies + Intégrer des composants d'équipements informatiques ou bureautiques
  • Data et Nouvelles technologies + Réaliser une configuration standard sur un poste de travail
  • Recherche, Innovation
  • Recherche, Innovation + Analyser, résoudre un problème courant ou complexe
    Pilotage et maîtrise des coûts
  • Pilotage et maîtrise des coûts + Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
  • Protection des personnes et de l'environnement
  • Protection des personnes et de l'environnement + Recycler des composants électroniques
    Développement commercial
  • Développement commercial + Élaborer, adapter une proposition commerciale
  • Relation client
  • Relation client + Apporter une assistance technique aux équipes
    Communication
  • Communication + Relayer de l'information
    Management
  • Management + Animer, coordonner une équipe

Les savoir-être professionnels

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Travailler en équipe

Ce qu'il faut savoir

  • Chiffrage/calcul de coût
  • Connectique
  • Gestion de l'inventaire
  • Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
  • Gestion de parc informatique
  • Informatique
  • Interprétation de données de tests électroniques
  • Langages de programmation informatique
  • Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
  • Micro-informatique
  • Mise à jour des connaissances en mécanique
  • Système d'exploitation AS 400
  • Système d'exploitation Gcos
  • Système d'exploitation HP-Ux
  • Technologie des fibres optiques
  • Déploiement de solutions informatiques
  • Intégration de systèmes
  • Lecture de plans et de schémas
  • Normes qualité
  • Procédures d'entretien de matériel informatique
  • Procédures relatives aux licences et garanties
  • Protection des données numériques
  • Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Utilisation d'appareils de mesure électrique

Conditions de travail et risques professionnels

  • Au domicile d'un particulier
  • Possibilité de télétravail

Horaires et durée du travail

  • Travail en astreinte

Lieux et déplacements

  • Déplacements professionnels