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Technicien / Technicienne réseaux mobiles

Technicien / Technicienne réseaux mobiles

Métier qui recrute

  • Agent / Agente technique en télécommunications
  • Technicien / Technicienne courant faible
  • Technicien / Technicienne déploiement réseau mobile
  • Technicien / Technicienne des réseaux mobiles 4G-5G
  • Technicien / Technicienne réseau GSM
  • Technicien / Technicienne réseaux mobiles
  • Technicien(ne) d'installation de réseaux câblés 4G-5G
  • Technicien(ne) d'installation en télécommunications et radio

4560 demandeurs d'emploi
visent ce métier

Difficultés de recrutement Moyen

Temps plein (97 %)
Temps partiel (3 %)

11 % D'emplois saisonniers

+ 13 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années

6 % De femmes dans ce métier

0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés

8 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme

37 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur

2410 La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 2410 net par mois

Les missions principales

  • Le technicien réseaux mobiles Installe les réseaux de télécommunication mobiles pour fournir une couverture réseau et une connectivité aux utilisateurs finaux.
  • Effectue les câblages et raccordements électriques et la configuration des équipements de télécommunications
  • Surveille le fonctionnement des réseaux et résout les problèmes techniques pour assurer un service ininterrompu
  • Peut mettre à jour les systèmes et logiciels pour améliorer la performance des réseaux

Comment y accéder

  • Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac et plus généralement Bac+2 dans le domaine des télécommunications, de l''informatique et des réseaux BTS ou de l''électrotechnique.
  • Des habilitations sont nécessaires pour la manipulation sécurisée des installations électriques et pour le travail en hauteur.
  • Des certificats d''aptitude à la conduite en sécurité (CACES) peuvent être demandés pour l''utilisation de nacelles élévatrices.
Consulter les formations

Certifications et diplômes

  • Bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
  • Bac pro systèmes numériques option A sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire
  • Bac pro systèmes numériques option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques
  • Bac pro systèmes numériques option C réseaux informatiques et systèmes communicants
  • BTS électrotechnique
  • BUT spécialité réseaux & télécommunications parcours internet des objets et mobilité
  • Chef d'équipe d'exploitation et de maintenance des systèmes d'opérations navales
  • CQP monteur installateur en télécommunication
  • DEUST sciences, technologies, santé spécialité infrastructures numériques
  • DUT réseaux et télécommunications
  • Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité télécommunications et réseaux
  • Licence pro mention domotique
  • Licence pro mention métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués
  • Licence pro mention métiers de l'électronique : microélectronique, optronique
  • Licence pro mention métiers des réseaux informatiques et télécommunications
  • Technicien des réseaux spécialisé
  • Technicien intégrateur des infrastructures et équipements connectés
  • Technicien systèmes et réseaux
  • Titre professionnel technicien de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie
  • Titre professionnel technicien d'intervention de réseaux de télécommunications en fibre optique
  • Titre professionnel technicien du bâtiment communicant et connecté
  • Titre professionnel technicien en systèmes de sûreté
  • Titre professionnel technicien réseaux IP

Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.

Ce qu’il faut savoir faire

    Conception
  • Conception + Actualiser et faire évoluer les équipements de télécommunication ou de courants faibles
  • Construction
  • Construction + Assembler les éléments du produit électrique ou électronique (composants, câblage)
  • Construction + Câbler un matériel
  • Construction + Connecter des équipements électroniques
  • Construction + Connecter une boîte de raccordements
  • Construction + Désactiver une partie d'un réseau avant intervention
  • Construction + Identifier des modifications d'implantation ou de câblage
  • Construction + Installer des gaines et câblages
  • Construction + Installer l'équipement sur le site et le connecter aux réseaux extérieurs
  • Construction + Mettre le réseau en service et contrôler l'installation
  • Construction + Raccorder une armoire électrique aux équipements de locaux domestiques ou tertiaires
  • Construction + Réaliser les raccordements électriques et mécaniques des équipements et des accessoires
  • Construction + Réaliser un câblage réseau de matériels informatiques ou bureautiques
  • Construction + Réaliser une opération de tirage de câbles
  • Maintenance, Réparation
  • Maintenance, Réparation + Effectuer la mise à jour de logiciels
  • Maintenance, Réparation + Vérifier la conformité de l'installation sur site, help desk, hot line
  • Prévention des risques
  • Prévention des risques + Contrôler un équipement ou matériel de sécurité (EPI, harnais…)
  • Prévention des risques + Contrôler un réseau ou un équipement d'exploitation
  • Prévention des risques + Identifier et évaluer les risques potentiels liés à l'environnement (variation des conditions climatiques)
  • Prévention des risques + Surveiller le fonctionnement de réseaux informatiques et télécom
  • Production, Fabrication
  • Production, Fabrication + Préparer le matériel, les matériaux et les outillages
  • Production, Fabrication + Réaliser une intervention nécessitant une habilitation
    Data et Nouvelles technologies
  • Data et Nouvelles technologies + Assurer les opérations de raccordement de réseaux spécifiques (couverture spécifique, évènementiel, …)
  • Data et Nouvelles technologies + Configurer ou paramétrer l'équipement de télécommunication, de courants faibles
  • Data et Nouvelles technologies + Diagnostiquer des dysfonctionnements sur des installations de réseau
  • Data et Nouvelles technologies + Dimensionner, planifier et suivre la capacité du réseau télécom et de ses interconnexions
  • Data et Nouvelles technologies + Installer et paramétrer des logiciels de réseau
  • Data et Nouvelles technologies + Lire et exploiter un plan, un schéma
  • Recherche, Innovation
  • Recherche, Innovation + Suivre les évolutions technologiques des systèmes d'information et de télécommunications
    Développement des compétences
  • Développement des compétences + Développer ses compétences en nouvelles technologies
  • Organisation
  • Organisation + Adapter les méthodes de travail au niveau de risques des milieux électriques
  • Organisation + Adapter les méthodes de travail au niveau de risques des travaux en hauteur
  • Organisation + Respecter les règles de sécurité dont le port des EPI et la tenue vestimentaire adaptée
    Gestion administrative et comptable
  • Gestion administrative et comptable + Établir un rapport d'intervention sur outil informatique interne ou outil du client
  • Gestion administrative et comptable + Remplir les documents d'intervention (bon de mission ou rapport d'exécution, feuille d'heures…)
  • Pilotage et maîtrise des coûts
  • Pilotage et maîtrise des coûts + Identifier les caractéristiques d'un site
  • Pilotage et maîtrise des coûts + Respecter le temps d'intervention prévu
    Relation client
  • Relation client + Communiquer au client les solutions et préconisations techniques
  • Relation client + Organiser une prestation d'assistance technique

Les savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités

Ce qu'il faut savoir

  • Réseaux de téléphonie mobile
  • Réseaux Digital System for Mobile Communications (DECT)
  • Réseaux radio mobiles
  • Technologies télécoms
  • Lecture de plans et de schémas
  • Normes de sécurité pour les travaux en hauteur
  • Plan de Prévention des Risques (PPR)
  • Procédures qualité et sécurité des systèmes d'information et de télécoms
  • Protocoles et normes télécoms HTTP, POP3 et TFTP
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Règles et dispositifs de sécurité (harnais, masque, ...)
  • Sauvetage Secourisme au Travail (SST)
  • Équipements de télécommunication
  • Utilisation d'analyseur de protocole de réseaux WireShare

Conditions de travail et risques professionnels

  • Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
  • Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
  • Position pénible
  • Sur chantier

Horaires et durée du travail

  • Travail de nuit
  • Travail en journée
  • Travail les week-ends et jours fériés

Lieux et déplacements

  • Déplacements professionnels

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises

Statut d'emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)