les métiers qui recrutent
en région sud
J'ai besoin de plus d'infos... Des métiers qui recrutent ?
J'y vais !
QUELS SONT LES METIERS QUI RECRUTENT EN REGION ?
Le marché du travail connaît des transformations dues aux transitions numérique, écologique, organisationnelle, technologique ou encore sociétale. Face à ces mutations, l’Observatoire Régional des Métiers vous propose un focus sur des métiers qui recrutent particulièrement* en Provence - Alpes - Côte d’Azur, comme par exemple Aides-soignants, Cuisiniers ou encore Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes). En effet, ces métiers vont embaucher davantage, pour remplacer de nombreux départs en retraite, pour répondre à l’évolution ou à l’émergence de nouveaux métiers.
Parmi ces métiers, vous aurez trois cas de figure :
- les métiers qui embauchent particulièrement ;
- les métiers dits « en tension » ;
- les métiers qui cumulent les deux.
COMMENT REPÈRE-T-ON UN MÉTIER QUI RECRUTE PARTICULIÈREMENT DANS NOTRE RÉGION ?
Trois principaux critères sont combinés, avec une présence obligatoire du premier et au moins de l’un des deux autres sur l’âge :
- Le premier et le plus évident est l’évolution du nombre d’actifs en emploi dans le métier. Une hausse du nombre de personnes dans un métier traduit de nouveaux recrutements.
- Le deuxième est la part des personnes de 50 ans et plus présentes dans ce métier, annonçant de possibles départs à la retraite. Une part plus importante qu’en moyenne tous métiers confondus peut exprimer un potentiel de recrutement.
- Le troisième critère retenu est la part des personnes de moins de 30 ans dans le métier. Une part plus importante qu’en moyenne tous métiers confondus signifie que ce métier est ouvert au recrutement pour les jeunes.
POUR QUELLES RAISONS UN MÉTIER EST-IL EN TENSION ?
Un métier est dit en tension quand les offres d’emploi émises sur le marché du travail par les employeurs sont plus nombreuses que les demandes déposées par les personnes à la recherche d’un emploi, ou que l’écart entre les deux est faible.
Dans la plupart des métiers en tension, les employeurs peinent à recruter des candidats. Les raisons en sont très variées, il peut s’agir :
- d’emplois saisonniers ou de très courte durée ;
- de secteurs d’activité peu attractifs ;
- de métiers mal ou peu connus ;
- de métiers dont les conditions de travail peuvent être difficiles ;
- de métiers qui demandent des qualifications plus élevées que celles détenues par les candidats ;
- d’une combinaison de différents critères déjà cités.
Certains métiers sont en tension durant une longue période (au moins dix ans). On parle alors de « tension structurelle ».
54 métiers en tension structurelle ont été dénombrés en région.
* 81 métiers recrutent particulièrement en région (nomenclature FAP 225).
VOIR LES MéTIERS QUI RECRUTENT
Je découvrerémunération de fin de formation
Je vais voirenjeux et préconisations
Tome 1 : domaine de la production
Je consulteTome 2 : domaine des services
Je consulte