Des infos, des idées, un métier.

Explorer les autres voies
hors Parcoursup

 

Que vous soyez titulaire ou pas du baccalauréat, vous voulez explorer d’autres voies que les études supérieures. Quelles sont les alternatives ? Quelles perspectives vous sont offertes ?

Explorer les autres choix possibles après le bac

Envie d’être indépendant financièrement ? Entrez dans la vie active ! Lisez les pistes suivantes et optez pour celles qui vous correspondent en vue de faciliter cette étape de votre vie !

Le CV et la lettre de motivation

Vous aurez besoin de ces deux outils pour postuler un emploi. En effet, l’un pour rendre visible vos atouts et compétences et l’autre pour donner une (bonne) première impression de vous, en tant que professionnel, à votre futur employeur.

  Besoin d’une aide pour les créer ? Rapprochez-vous d’une structure du service public de l’emploi comme la Mission locale ou la Cité des Métiers 

  Pour faire son CV seul 

  Pour faire une simulation d’entretien d’embauche  

  Pour écrire une lettre de motivation (document en version PDF – téléchargeable) 

Les techniques de recherche d’emploi (TRE)

Vos CV et lettre de motivation sont prêts ? Envoyez-les ! Oui et comment ? Plusieurs techniques (au choix), existent.

Ciblez une entreprise et informez-vous sur cette dernière, grâce à un annuaire d'entreprises notamment la Bonne Boîte
 

Déposez une candidature spontanée dans une entreprise directement, sans réponse à une annonce précise. Dans cette démarche, utilisez aussi les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter…) Au passage, vous élargissez votre réseau professionnel.

Vous préférez avoir une offre d’emploi ? Consultez des sites dédiés ! Accédez ainsi à des offres d’emploi et aussi à une veille sur l’emploi (actualités, marché du travail et vie au travail, entreprises qui recrutent…) Voici deux liens, parmi tous les sites de recherche d’emploi que vous trouverez sur Internet.

1 jeune 1 solution 

Par ailleurs, testez le travail temporaire avec les agences d’intérim. Trouvez-y des missions variables (durée, secteur, types de contrat…) Une bonne idée quand vous hésitez dans vos choix professionnels ! Il existe différentes agences. Certaines généralistes, d’autres spécialisées dans un secteur (services à la personne, médical et paramédical…)  

Des dispositifs d’accompagnement à l’insertion professionnelle

Sollicitez un conseiller de la Mission locale. Votre conseiller a des outils à sa disposition pour faciliter votre insertion socioprofessionnelle, notamment la Garantie Jeunes ou le Contrat d’Engagement Jeunes (à partir du 1er mars 2022). 

L’année de césure, une alternative méconnue

Si vous avez un projet à la suite de votre année de terminale, vous pouvez à titre exceptionnel mettre votre parcours dans l’enseignement supérieur entre parenthèses pour un ou deux semestres. Pour cela, vous devez formuler votre demande directement sur la plateforme au moment de faire vos vœux sur l’onglet « Année de césure ».  

 Créer une entreprise  

Un Pôle dédié à la création d’entreprise, pendant votre formation universitaire

Si cette idée de créer ou reprendre une entreprise vous trotte dans l’esprit, rapprochez-vous d’un PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat). Vous y trouverez un appui pour votre projet.  

Des outils spécifiques à votre projet

Inscrivez-vous alors au D2E (diplôme d’étudiant entrepreneur). Il vous confère ainsi un statut national d’étudiant-entrepreneur ! Accessible à tout bachelier, il vous permet de bénéficier d’un accompagnement et d’outils pour votre projet de création d’entreprise. 

Concours étudiants : un coup de pouce pendant votre formation ?

Participez-y pour valoriser votre projet avec ceux de MOOVJEE, de PEPITE et du Petit Poucet. Recevez ainsi un accompagnement, une aide financière ou un accès à un mentorat expérimenté !

  Concours MOOVJEE  

  Petit Poucet  

  PEPITE  

 être volontaire  

Engagez-vous dans un programme de volontariat : pour une cause sociétale (volonté de changer les choses…), pour des raisons personnelles (plaisir, nouveaux horizons…) ou professionnelles (se préparer au monde du travail…), vous enrichissez vos choix personnel et professionnel, d’une autre manière. Avant de vous lancer, consultez les différents types de programmes et statuts pour choisir ceux qui vous correspondent.

Le service civique : un projet indemnisé

Optez pour le service civique et intégrez un projet d’intérêt général (humanitaire, technique, scientifique…) en France ou à l’étranger. Vous percevez une indemnité variable selon le programme ciblé. Il en existe environ une vingtaine. 

La réserve civique : un projet bénévole

Enfin, vous pouvez vous engager bénévolement dans une association, une organisation publique ou une commune, en France, dans le cadre d’une réserve civique. Vos missions varient selon celle que vous intégrez (servir au sein des armées, accompagner les enseignants ou assister les services de secours…) Il en existe environ une dizaine. 

 S'engager dans l'armée  

Avez-vous déjà pensé rejoindre leurs rangs ? En effet, vous trouverez des dispositifs qui permettent d’intégrer les armées à tous niveaux. Vous avez une question à ce sujet ? Lisez les lignes qui suivent. Et si vous voulez approfondir la question, rapprochez-vous d’un CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) pour y rencontrer un conseiller spécialisé. 

Les périodes militaires

Testez votre motivation à intégrer l’une des armées à travers des périodes militaires (incluant des activités militaires et sportives). Par exemple, en plus d’une formation militaire d’un mois, le Service Militaire Volontaire (SMV) propose une remise à niveau scolaire ou l’examen pratique du permis B. Les modalités d’accès varient selon le dispositif choisi. 

Une première expérience professionnelle

Signez un contrat de volontaire (renouvelable) pour vous familiariser avec le métier (EVAT, VDAT dans l’Armée de Terre ; Matelot de la flotte pour la Marine Nationale ; Militaire technicien de l’air pour l’Armée de l’Air ; Pompiers de Paris ou de Marseille…). Il en existe d’autres. Certains sont accessibles sans diplôme tandis que d’autres le sont par concours ou par recrutement lié à votre domaine de formation (sécurité, santé, social…) Leurs modalités d’accès varient aussi selon le dispositif choisi.

  Interessé(e) par la Marine Nationale ? Visitez leur site 

  L'Armée de Terre vous tente ? Renseignez-vous  

  Plutôt branché(e) Armée de l'air ? Retrouvez toutes les infos sur leur site 

  Intrigué par les métiers de la gendarmerie ? Consultez leur site 

Bon à savoir

Suivez aussi votre formation en alternance à partir du CAP, au sein du ministère des Armées. 

Vous désirez participer à des projets liés à la vie économique, sociale et locale ? Intégrez la Fonction Publique.

Trois Fonctions Publiques pour de multiples opportunités

Dans la fonction publique d’Etat, travaillez pour des structures nationales ou locales (ministères, préfectures, rectorats, lycées…)  

Dans la fonction publique territoriale, intégrez des collectivités territoriales, des structures intercommunales, des établissements publics et des offices publics HLM. Ces structures regroupent plusieurs métiers.  

Dans la fonction publique hospitalière, découvrez-y plusieurs possibilités de métiers (professions médicales, paramédicales, administratives, techniques…)  

Chacune propose des missions spécifiques 

Comment y accéder ?

Les fonctionnaires sont répartis en 3 catégories hiérarchiques, A, B et C. Chacune comporte des grades et emplois qui correspondent à des responsabilités, rémunérations et conditions de recrutement différentes. A noter, dans la fonction publique hospitalière, vous devez avoir un diplôme d’Etat (par exemple, Diplôme d'Etat infirmier) pour passer certains concours. Accédez en externe aux différentes catégories, via un concours, à partir de Bac + 3 (pour la catégorie A), à partir de Bac à Bac +2 (pour la catégorie B) et sans diplôme ou avec un BEP (pour la catégorie C). Les concours en interne et les concours de 3ème voie concernent uniquement les agents en service justifiant d’une certaine ancienneté ou des profils spécifiques.  

Pour consulter notamment les offres pour la catégorie C  

Concours de 3ème voie  

Consultez le calendrier général des concours officiellement ouverts, si vous souhaitez en préparer un 

Le Contrat de Préparation aux concours de catégorie A et B (PrAB)

Exercez en tant qu’agent public contractuel tout en vous préparant au concours de la fonction publique de catégorie A ou de catégorie B, avec le contrat PrAB 

Le PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État)

Accédez aux emplois de catégorie C des trois fonctions publiques, sans passer de concours, avec le PACTE.  

Votre parcours de formation

Utilisez l’apprentissage ou le stage étudiant pour entrer progressivement dans la Fonction Publique 

La Prépa Talents

Préparez les grands concours de la Fonction Publique via un dispositif spécifique (pour les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur) 

La RAEP (Reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle)

En tant que contractuel, bénéficiez d’une RAEP lors d’un concours, d’un examen ou d’un entretien de recrutement 

 Travailler et se former en apprentissage  

Envie de concilier votre besoin d’indépendance avec une formation ? C’est possible, en alternant une mission en entreprise et une formation en CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

L’alternance

Préparez un diplôme parmi tous les niveaux proposés (CAP, bac pro, licence, etc.) dans de nombreux domaines (hôtellerie-restauration, commerce/vente, banque/assurance, industrie, artisanat, agriculture, informatique, fonction publique...). Vous avez un statut de salarié avec un contrat de travail (CDD, CDI) et vous êtes rémunéré. Les durées de votre contrat et de votre formation varient selon votre profil (situation de handicap, titulaire d’un autre diplôme de même niveau, etc.) et selon le niveau du diplôme visé. Trouvez un employeur privé ou public et effectuez vos recherches de contrats.  

 Apprendre à distance  

Vous avez besoin de travailler à votre propre rythme ? Optez pour la FOAD : formez-vous avec des outils numériques, plus flexibles.

Les MOOC (Massiv Open Online Courses)

Inscrivez-vous à des cours en ligne, ouverts à tous, pour acquérir autrement des savoirs scolaires, pratiques ou compétences professionnelles. Etudiez en toute autonomie le sujet que vous voulez, n’importe où. Aucun diplôme n’est exigé. La grande majorité est gratuite. Et rencontrez d’autres apprenants de tous horizons ! 

Les Campus Connectés

Intégrez par ailleurs l’un de ces 89 lieux répartis en France. Suivez ainsi une formation du supérieur, diplômante ou certifiante qui vous correspond, à distance. Vous êtes encadré et accompagné par un tuteur. Finissez votre formation en rejoignant le présentiel, dans un établissement, si besoin. Renseignez-vous auprès du SEAD (Service Enseignement A Distance) de votre université 

Pour trouver une formation à distance en France 

 Découvrir la formation professionnelle continue  

Vous avez interrompu votre scolarité en cours d'année ? Acquérez de nouvelles compétences avec la formation professionnelle continue.

EFFECTUER LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL : S’ENGAGER AU SERVICE DE LA NATION ET DE LA SOCIETé

Le Service national universel (SNU) se compose d’un séjour de cohésion de deux semaines, d’une mission d’intérêt général de 84 heures et de la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins trois mois. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc  

Demandeurs d’emploi

Intégrez des formations financées par la Région Sud, par Pôle emploi ou par votre Compte personnel de formation (CPF). Formez-vous aussi avec un contrat de travail spécifique qui inclut une formation. Vous êtes indemnisé par l’Assurance chômage selon votre situation ou par la Région ou l'Etat, sous certaines conditions. 

Salarié

Formez-vous grâce à différents outils comme le Plan de développement des compétences, votre Compte personnel de formation (CPF) ou le Projet de transition professionnelle (PTP), entre autres. 

L'offre de formation

Consulter l’offre de formation professionnelle continue en Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Bon à savoir

Besoin de faire un point sur votre situation professionnelle ? Adressez-vous à un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Trouvez celui qui correspond à votre situation