Chargement en cours...

Salarié, comment vous reconvertir ?

#separateur

Être accompagné

Mobilisez un conseiller en évolution professionnelle

Consulter

Transition pro

Engagez votre projet de reconversion

Trouver

Formations en région

Consultez l’offre régionale de formation 

Consulter
#separateur
#separateur

Vous pouvez vous former tout au long de votre carrière afin d'acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer professionnellement. Des ressources et dispositifs sont disponibles pour vous accompagner dans la création d'un parcours de formation adapté à vos besoins.

 

Pour réussir votre projet de reconversion, vous devrez tout d’abord

 

Rencontrer un conseiller en évolution professionnelle (CEP)

Le CEP est accessible gratuitement à tous. Des conseillers spécialisés sont présents partout en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ils vous aident à clarifier votre projet professionnel, que vous soyez salarié ou indépendant, en vous orientant vers les dispositifs adaptés pour concrétiser votre reconversion.

salarié en reconversion professionnelle
#separateur
#separateur
salarié à la recherche d'une reconversion

En fonction de votre profil, vous pouvez choisir parmi ces dispositifs

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le PTP vous permet de changer de métier en finançant des formations certifiantes. Il vous offre un congé et un maintien de salaire durant votre formation. Vous pouvez être accompagné par un CEP pour choisir votre formation, et un positionnement préalable gratuit est réalisé par l'organisme de formation pour adapter le parcours en fonction de vos acquis.
En savoir plus

 

Le Dispositif démissionnaire

Le dispositif "Démission-reconversion" vous permet d'accéder à l'assurance chômage si vous démissionnez pour concrétiser un projet professionnel, à condition d'avoir au moins 5 ans d'activité salariée. Votre projet doit être bien défini, qu'il s'agisse d'une reconversion nécessitant une formation ou de la création/reprise d'une entreprise.
En savoir plus

 

Un congé ou temps partiel pour création ou reprise d'entreprise

Si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, vous pouvez demander un congé ou un temps partiel, sous réserve d'une ancienneté de 24 mois. La durée maximale de votre congé est d'un an, renouvelable une fois. Vous devez formuler votre demande deux mois avant le départ, et votre employeur a 30 jours pour répondre. Pendant ce congé, votre contrat est suspendu, et vous pourrez retrouver votre poste à la fin du congé.
En savoir plus

 

La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

Le dispositif Pro-A vous permet d'acquérir une nouvelle qualification reconnue pour changer de métier ou obtenir une promotion. Vous alternez formation théorique et pratique. Financée par l’opérateur de compétence (OPCO) dont dépend votre entreprise, cette démarche peut être initiée par vous ou votre employeur.

En savoir plus

 

Mon projet d'entreprise

Si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise et que vous avez besoin d’être accompagné, avec le dispositif Mon projet d’entreprise, la Région Sud prend en charge le conseil et le financement dont vous avez besoin, près de chez vous, gratuitement ou à un coût réduit.

En savoir plus

#separateur
#separateur
#separateur