Que recherchez vous ?
Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
Les indicateurs régionaux du marché du travail
8233
demandeurs d'emploi
visent ce métier
Difficultés de recrutement Fort
Temps plein (74 %)
Temps partiel (26 %)
15 % D'emplois saisonniers
+ 25 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années
92 % De femmes dans ce métier
0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés
8 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme
24 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur
2009 € La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 2009 € net par mois
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L''Aide-soignant joue un rôle clé dans le soutien des patients, en offrant des soins de proximité et un accompagnement personnalisé.
- Dispense des soins de prévention, de maintien, de relation et d''éducation à la santé
- Collabore avec l''équipe pluriprofessionnelle
- Surveille l''état de santé des patients et les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne
- Réalise des soins d''hygiène
- Assure les soins du quotidien, de confort et de bien-être des patients
- Veille au respect des consignes et de l''équilibre alimentaire
- Participe à la distribution des repas et surveille leur prise
- Assure la sécurité des patients et le maintien d''un environnement sain
Comment y accéder
- Cet emploi est accessible avec un Diplôme d''Etat d''Aide-Soignant, obligatoire pour exercer. Il faut également une Attestation de Formation aux Gestes et Soins d''Urgence (AFGSU) en cours de validité.
Certifications et diplômes
- Aide-soignant [Nouvelle-Calédonie]
- Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social
Les compétences recherchées
Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.
Ce qu’il faut savoir faire
-
Conseil, Transmission
- Conseil, Transmission + Accompagner et soutenir les patients pour une intervention médicale ou un examen diagnostic
- Conseil, Transmission + Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne
- Conseil, Transmission + Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne
- Conseil, Transmission + Effectuer un recueil de données, analyser les besoins de la personne et réaliser un projet de soin personnalisé
- Conseil, Transmission + Informer le patient ou le résident sur le mode d'intervention à domicile
- Conseil, Transmission + Informer le patient ou le résident sur les modalités de séjour dans le service
- Conseil, Transmission + Maintenir le lien social de la personne Soin
- Soin + Accompagner le patient ou le résident pendant ses repas selon les besoins ou la prescription médicale
- Soin + Assister l'infirmier lors de la réalisation de soins
- Soin + Communiquer clairement les consignes de soins aux patients
- Soin + Distribuer les repas et collations au patient/résident selon les besoins ou la prescription médicale
- Soin + Évaluer la douleur des patients et ajuster les soins
- Soin + Fournir un soutien émotionnel aux patients et à leurs familles
- Soin + Gérer les situations de stress chez les patients
- Soin + Mesurer les paramètres vitaux du patient/résident, contrôler les dispositifs et appareillages médicaux et transmettre les informations à l'infirmier
- Soin + Organiser les activités thérapeutiques quotidiennes
- Soin + Réaliser des soins d'hygiène corporelle, de confort et de prévention
- Soin + Réaliser des soins mortuaires
- Soin + Réaliser ou contrôler les soins d'hygiène, de confort et apporter une aide au patient
- Soin + Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités
- Soin + Renseigner les soins réalisés dans le dossier médical du patient ou de la personne accompagnée
- Soin + Surveiller l'état clinique du patient et transmettre les informations à l'équipe médicale
- Soin + Surveiller l'état de santé d'une personne
- Soin + Utiliser le matériel médical adapté
-
Communication
- Communication + Créer une relation de confiance avec les patients
- Communication + Promouvoir les pratiques de santé préventive
- Communication + Rendre compte de son activité Organisation
- Organisation + Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
- Organisation + Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Organisation + Utiliser les outils numériques
-
Maintenance, Réparation
- Maintenance, Réparation + Respecter les protocoles de nettoyage et de désinfection Prévention des risques
- Prévention des risques + Agir dans une situation d'urgence, sécuriser le patient et alerter le personnel médical
- Prévention des risques + Etre en capacité de mettre en pratique les enseignements théoriques en matière de risques professionnels
-
Droit, contentieux et négociation
- Droit, contentieux et négociation + Respecter les règles d'éthique et de déontologie Protection des personnes et de l'environnement
- Protection des personnes et de l'environnement + Évacuer des déchets sensibles
-
Relation client
- Relation client + Accueillir, orienter et renseigner un patient
- Relation client + Informer les patients/résidents des possibilités d'activités ludiques ou les accompagner dans la réalisation de ces activités
-
Communication, Multimédia
- Communication, Multimédia + Veiller à la bonne compréhension des consignes de soins aux patients
Les savoir-être professionnels
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Ce qu'il faut savoir
- Bureautique et outils collaboratifs
- Communication non verbale
- Degré de douleur
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Pathologies du vieillissement
- Principes de nutrition et de diététique
- Utilisation de logiciels de gestion de patients
- Charte des droits du patient
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Procédures d'évacuation des déchets spéciaux
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Utilisation de logiciels médicaux
- Communication avec les patients et leur famille
- Techniques de manipulation du patient
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
- Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en astreinte
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
Publics spécifiques
- Patients
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Résidents, usagers
Types de structures
- Établissement de santé
- Établissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)
Statut d'emploi
- Fonctionnaire
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public