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Aide-soignant / Aide-soignante

Métier qui recrute

Métier de la transition écologique
  • Aide-soignant / Aide-soignante
  • Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
  • Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
  • Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
  • Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière

8233 demandeurs d'emploi
visent ce métier

Difficultés de recrutement Fort

Temps plein (74 %)
Temps partiel (26 %)

15 % D'emplois saisonniers

+ 25 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années

92 % De femmes dans ce métier

0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés

8 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme

24 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur

2009 La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 2009 net par mois

Les missions principales

  • L''Aide-soignant joue un rôle clé dans le soutien des patients, en offrant des soins de proximité et un accompagnement personnalisé.
  • Dispense des soins de prévention, de maintien, de relation et d''éducation à la santé
  • Collabore avec l''équipe pluriprofessionnelle
  • Surveille l''état de santé des patients et les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne
  • Réalise des soins d''hygiène
  • Assure les soins du quotidien, de confort et de bien-être des patients
  • Veille au respect des consignes et de l''équilibre alimentaire
  • Participe à la distribution des repas et surveille leur prise
  • Assure la sécurité des patients et le maintien d''un environnement sain

Comment y accéder

  • Cet emploi est accessible avec un Diplôme d''Etat d''Aide-Soignant, obligatoire pour exercer. Il faut également une Attestation de Formation aux Gestes et Soins d''Urgence (AFGSU) en cours de validité.
Consulter les formations

Certifications et diplômes

  • Aide-soignant [Nouvelle-Calédonie]
  • Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social

Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.

Ce qu’il faut savoir faire

    Conseil, Transmission
  • Conseil, Transmission + Accompagner et soutenir les patients pour une intervention médicale ou un examen diagnostic
  • Conseil, Transmission + Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne
  • Conseil, Transmission + Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne
  • Conseil, Transmission + Effectuer un recueil de données, analyser les besoins de la personne et réaliser un projet de soin personnalisé
  • Conseil, Transmission + Informer le patient ou le résident sur le mode d'intervention à domicile
  • Conseil, Transmission + Informer le patient ou le résident sur les modalités de séjour dans le service
  • Conseil, Transmission + Maintenir le lien social de la personne
  • Soin
  • Soin + Accompagner le patient ou le résident pendant ses repas selon les besoins ou la prescription médicale
  • Soin + Assister l'infirmier lors de la réalisation de soins
  • Soin + Communiquer clairement les consignes de soins aux patients
  • Soin + Distribuer les repas et collations au patient/résident selon les besoins ou la prescription médicale
  • Soin + Évaluer la douleur des patients et ajuster les soins
  • Soin + Fournir un soutien émotionnel aux patients et à leurs familles
  • Soin + Gérer les situations de stress chez les patients
  • Soin + Mesurer les paramètres vitaux du patient/résident, contrôler les dispositifs et appareillages médicaux et transmettre les informations à l'infirmier
  • Soin + Organiser les activités thérapeutiques quotidiennes
  • Soin + Réaliser des soins d'hygiène corporelle, de confort et de prévention
  • Soin + Réaliser des soins mortuaires
  • Soin + Réaliser ou contrôler les soins d'hygiène, de confort et apporter une aide au patient
  • Soin + Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités
  • Soin + Renseigner les soins réalisés dans le dossier médical du patient ou de la personne accompagnée
  • Soin + Surveiller l'état clinique du patient et transmettre les informations à l'équipe médicale
  • Soin + Surveiller l'état de santé d'une personne
  • Soin + Utiliser le matériel médical adapté
    Communication
  • Communication + Créer une relation de confiance avec les patients
  • Communication + Promouvoir les pratiques de santé préventive
  • Communication + Rendre compte de son activité
  • Organisation
  • Organisation + Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
  • Organisation + Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Organisation + Utiliser les outils numériques
    Maintenance, Réparation
  • Maintenance, Réparation + Respecter les protocoles de nettoyage et de désinfection
  • Prévention des risques
  • Prévention des risques + Agir dans une situation d'urgence, sécuriser le patient et alerter le personnel médical
  • Prévention des risques + Etre en capacité de mettre en pratique les enseignements théoriques en matière de risques professionnels
    Droit, contentieux et négociation
  • Droit, contentieux et négociation + Respecter les règles d'éthique et de déontologie
  • Protection des personnes et de l'environnement
  • Protection des personnes et de l'environnement + Évacuer des déchets sensibles
    Relation client
  • Relation client + Accueillir, orienter et renseigner un patient
  • Relation client + Informer les patients/résidents des possibilités d'activités ludiques ou les accompagner dans la réalisation de ces activités
    Communication, Multimédia
  • Communication, Multimédia + Veiller à la bonne compréhension des consignes de soins aux patients

Les savoir-être professionnels

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de réactivité
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Travailler en équipe

Ce qu'il faut savoir

  • Bureautique et outils collaboratifs
  • Communication non verbale
  • Degré de douleur
  • Hygiène hospitalière
  • Identification des signes et du degré de la douleur
  • Pathologies du vieillissement
  • Principes de nutrition et de diététique
  • Utilisation de logiciels de gestion de patients
  • Charte des droits du patient
  • Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
  • Procédures de nettoyage et de désinfection
  • Procédures de retraitement des déchets
  • Procédures d'évacuation des déchets spéciaux
  • Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
  • Règles d'hygiène et d'asepsie
  • Utilisation de logiciels médicaux
  • Communication avec les patients et leur famille
  • Techniques de manipulation du patient

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public
  • Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
  • Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes

Horaires et durée du travail

  • Travail de nuit
  • Travail en astreinte
  • Travail en journée
  • Travail les week-ends et jours fériés

Publics spécifiques

  • Patients
  • Personnes âgées
  • Personnes en situation de handicap
  • Résidents, usagers

Types de structures

  • Établissement de santé
  • Établissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)

Statut d'emploi

  • Fonctionnaire
  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public