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Secrétaire
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant(e) administratif(ve) collectivités territoriales
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- Secrétaire administratif / Secrétaire administrative
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- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire -SASU-
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire polyvalent / Secrétaire polyvalente
- Secrétaire trilingue
Les indicateurs régionaux du marché du travail
17657
demandeurs d'emploi
visent ce métier
Difficultés de recrutement Moyen
Temps plein (74 %)
Temps partiel (26 %)
10 % D'emplois saisonniers
- 8 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années
93 % De femmes dans ce métier
0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés
10 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme
34 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur
1770 € La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 1770 € net par mois
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations (e-mail, notes, fax, ...) pour le compte d''un ou plusieurs services ou d''un responsable selon l''organisation de l''entreprise.
- Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, de la structure, ...).
- Peut coordonner une équipe.
Comment y accéder
- Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en secrétariat, bureautique.
- Il est également accessible avec un BEP dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
- La pratique d''une ou plusieurs langues étrangères peut être requise.
- La maîtrise de l''outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et des outils de communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.
Certifications et diplômes
- Agent d'accueil et de secrétariat
- Assistant d'administration commerciale (TPE/PME)
- Assistant de gestion et d'administration d'entreprise
- Assistant juridique
- Assistant juridique
- Assistant juridique
- Assistant juridique
- Assistant juridique
- Assistant juridique
- Assistant médico-socio-administratif [Nouvelle-Calédonie]
- Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
- Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
- Bac techno sciences et technologies du management et de la gestion ressources humaines et communication
- BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management des fonctions support
- Capacité en droit
- CQP assistant formation
- CQP assistant(e)
- CQP auxiliaire de gestion des écoles de conduite
- DEUST droit, économie, gestion spécialité assistant juridique
- DEUST spécialité bureautique et multimédia
- DSP assistant administratif commercial et comptable
- Secrétaire assistant
- Secrétaire de mairie
- Secrétaire de mairie (DU)
- Test Bright Language - évaluation Chinois Mandarin
- Test Bright Language - test d'évaluation Russe
- Test de compétences en anglais - Evaluate your English Skills - EYES
- Test de compétences en espagnol - Diagnóstico de Competencias de Espanol - DICE
- Titre professionnel chargé d'accueil et de gestion administrative
- Titre professionnel secrétaire assistant
- Titre professionnel secrétaire assistant
Les compétences recherchées
Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.
Ce qu’il faut savoir faire
-
Droit, contentieux et négociation
- Droit, contentieux et négociation + Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles Gestion administrative et comptable
- Gestion administrative et comptable + Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
- Gestion administrative et comptable + Organiser des déplacements professionnels
- Gestion administrative et comptable + Organiser la logistique des recrutements et des formations
- Gestion administrative et comptable + Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité Gestion et contrôle
- Gestion et contrôle + Réaliser des opérations comptables Pilotage et maîtrise des coûts
- Pilotage et maîtrise des coûts + Assurer la gestion administrative d'une activité
- Pilotage et maîtrise des coûts + Réaliser la gestion administrative du personnel
-
Data et Nouvelles technologies
- Data et Nouvelles technologies + Mettre à jour un dossier, une base de données
- Data et Nouvelles technologies + Renseigner, mettre à jour une documentation technique
- Data et Nouvelles technologies + Saisir des documents juridiques
-
Organisation
- Organisation + Archiver des dossiers et documents de référence
- Organisation + Classer des documents
- Organisation + Utiliser les outils numériques
-
Gestion des stocks
- Gestion des stocks + Définir des besoins en approvisionnement Logistique
- Logistique + Organiser le traitement des commandes
-
Relation client
- Relation client + Accueillir, orienter, renseigner un public
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Management
- Management + Coordonner l'activité d'une équipe
Les savoir-être professionnels
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Ce qu'il faut savoir
- Comptabilité générale
- Gestion administrative du courrier
- Logiciels comptables
- Droit commercial
- Droit du travail
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Au domicile de l'intervenant
- Au domicile d'un particulier
- Possibilité de télétravail
Lieux et déplacements
- Déplacements professionnels
Publics spécifiques
- Patients
Types de structures
- Association