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Secrétaire

  • Assistant administratif / Assistante administrative
  • Assistant(e) administratif(ve) collectivités territoriales
  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif / Secrétaire administrative
  • Secrétaire administratif(ve) de collectivité territoriale
  • Secrétaire bilingue
  • Secrétaire bureautique
  • Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
  • Secrétaire d'administration scolaire et universitaire -SASU-
  • Secrétaire généraliste
  • Secrétaire polyvalent / Secrétaire polyvalente
  • Secrétaire trilingue

17657 demandeurs d'emploi
visent ce métier

Difficultés de recrutement Moyen

Temps plein (74 %)
Temps partiel (26 %)

10 % D'emplois saisonniers

- 8 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années

93 % De femmes dans ce métier

0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés

10 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme

34 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur

1770 La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 1770 net par mois

Les missions principales

  • Réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations (e-mail, notes, fax, ...) pour le compte d''un ou plusieurs services ou d''un responsable selon l''organisation de l''entreprise.
  • Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, de la structure, ...).
  • Peut coordonner une équipe.

Comment y accéder

  • Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en secrétariat, bureautique.
  • Il est également accessible avec un BEP dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
  • La pratique d''une ou plusieurs langues étrangères peut être requise.
  • La maîtrise de l''outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et des outils de communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.
Consulter les formations

Certifications et diplômes

  • Agent d'accueil et de secrétariat
  • Assistant d'administration commerciale (TPE/PME)
  • Assistant de gestion et d'administration d'entreprise
  • Assistant juridique
  • Assistant juridique
  • Assistant juridique
  • Assistant juridique
  • Assistant juridique
  • Assistant juridique
  • Assistant médico-socio-administratif [Nouvelle-Calédonie]
  • Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
  • Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
  • Bac techno sciences et technologies du management et de la gestion ressources humaines et communication
  • BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management des fonctions support
  • Capacité en droit
  • CQP assistant formation
  • CQP assistant(e)
  • CQP auxiliaire de gestion des écoles de conduite
  • DEUST droit, économie, gestion spécialité assistant juridique
  • DEUST spécialité bureautique et multimédia
  • DSP assistant administratif commercial et comptable
  • Secrétaire assistant
  • Secrétaire de mairie
  • Secrétaire de mairie (DU)
  • Test Bright Language - évaluation Chinois Mandarin
  • Test Bright Language - test d'évaluation Russe
  • Test de compétences en anglais - Evaluate your English Skills - EYES
  • Test de compétences en espagnol - Diagnóstico de Competencias de Espanol - DICE
  • Titre professionnel chargé d'accueil et de gestion administrative
  • Titre professionnel secrétaire assistant
  • Titre professionnel secrétaire assistant

Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.

Ce qu’il faut savoir faire

    Droit, contentieux et négociation
  • Droit, contentieux et négociation + Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles
  • Gestion administrative et comptable
  • Gestion administrative et comptable + Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
  • Gestion administrative et comptable + Organiser des déplacements professionnels
  • Gestion administrative et comptable + Organiser la logistique des recrutements et des formations
  • Gestion administrative et comptable + Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Gestion et contrôle
  • Gestion et contrôle + Réaliser des opérations comptables
  • Pilotage et maîtrise des coûts
  • Pilotage et maîtrise des coûts + Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Pilotage et maîtrise des coûts + Réaliser la gestion administrative du personnel
    Data et Nouvelles technologies
  • Data et Nouvelles technologies + Mettre à jour un dossier, une base de données
  • Data et Nouvelles technologies + Renseigner, mettre à jour une documentation technique
  • Data et Nouvelles technologies + Saisir des documents juridiques
    Organisation
  • Organisation + Archiver des dossiers et documents de référence
  • Organisation + Classer des documents
  • Organisation + Utiliser les outils numériques
    Gestion des stocks
  • Gestion des stocks + Définir des besoins en approvisionnement
  • Logistique
  • Logistique + Organiser le traitement des commandes
    Relation client
  • Relation client + Accueillir, orienter, renseigner un public
    Management
  • Management + Coordonner l'activité d'une équipe

Les savoir-être professionnels

  • Faire preuve de réactivité
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Ce qu'il faut savoir

  • Comptabilité générale
  • Gestion administrative du courrier
  • Logiciels comptables
  • Droit commercial
  • Droit du travail
  • Modalités d'accueil
  • Normes rédactionnelles
  • Règles d'affranchissement du courrier
  • Sténographie
  • Techniques de prise de notes
  • Techniques de saisie avec dictaphone

Conditions de travail et risques professionnels

  • Au domicile de l'intervenant
  • Au domicile d'un particulier
  • Possibilité de télétravail

Lieux et déplacements

  • Déplacements professionnels

Publics spécifiques

  • Patients

Types de structures

  • Association