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Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter

Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter

  • Vendeur / Vendeuse en accessoires de la personne
  • Vendeur / Vendeuse en articles de chapellerie
  • Vendeur / Vendeuse en articles de mercerie
  • Vendeur / Vendeuse en articles de puériculture
  • Vendeur / Vendeuse en articles érotiques
  • Vendeur / Vendeuse en bijouterie
  • Vendeur / Vendeuse en bijoux fantaisie
  • Vendeur / Vendeuse en chaussures
  • Vendeur / Vendeuse en cosmétique
  • Vendeur / Vendeuse en horlogerie
  • Vendeur / Vendeuse en hygiène de la personne
  • Vendeur / Vendeuse en lingerie
  • Vendeur / Vendeuse en maroquinerie
  • Vendeur / Vendeuse en matériel médical, paramédical
  • Vendeur / Vendeuse en optique lunetterie
  • Vendeur / Vendeuse en orfèvrerie et joaillerie
  • Vendeur / Vendeuse en parapharmacie
  • Vendeur / Vendeuse en parfumerie
  • Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter
  • Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter de luxe
  • Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter enfant
  • Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter féminin
  • Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter masculin

15889 demandeurs d'emploi
visent ce métier

Difficultés de recrutement Moyen

Temps plein (68 %)
Temps partiel (32 %)

50 % D'emplois saisonniers

- 1 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années

76 % De femmes dans ce métier

0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés

12 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme

31 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur

1632 La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 1632 net par mois

Les missions principales

  • Réalise la vente d''articles destinés à l''équipement et à l''hygiène de la personne (vêtements, chaussures, bijoux, sacs à main, parfums, ...) auprès d''une clientèle de particuliers selon la réglementation du commerce, la stratégie et les objectifs commerciaux de l''entreprise.
  • Peut proposer des services complémentaires à la vente (retouches, cartes de fidélité, ...).
  • Peut coordonner une équipe.

Comment y accéder

  • Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans les secteurs de la vente et du commerce.
  • Des formations spécifiques (esthétique, couture, ...) peuvent être demandées.
  • Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de la vente sans diplôme particulier.
  • La maîtrise d''un logiciel de gestion de stock peut être demandée.
Consulter les formations

Certifications et diplômes

  • CAP équipier polyvalent du commerce
  • Conseiller de vente [Polynésie Française]
  • Conseiller de vente omnicanale mode et beauté
  • CQP conseiller de vente de produits non alimentaires et services
  • CQP conseiller de vente en horlogerie-bijouterie
  • CQP vendeur chausseur expert
  • CQP vendeur en espace de loisirs
  • CQP vendeur spécialisé horlogerie bijouterie joaillerie haut de gamme
  • Titre professionnel conseiller de vente
  • Un des meilleurs ouvriers de France groupe métiers du commerce et des services classe action commerciale en optique lunetterie
  • Vendeur (se)-conseil en magasin [Polynésie Française]
  • Vendeur conseil omnicanal

Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.

Ce qu’il faut savoir faire

    Développement commercial
  • Développement commercial + Adapter une stratégie de vente à une cible ou un produit
  • Développement commercial + Assurer un service après-vente
  • Développement commercial + Développer et fidéliser la relation client
  • Développement commercial + Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
  • Développement commercial + Organiser, aménager un espace de vente
  • Développement commercial + Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Développement commercial + Vendre ou louer des produits ou des services
  • Relation client
  • Relation client + Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Relation client + Apporter une assistance technique aux équipes
    Gestion des stocks
  • Gestion des stocks + Assurer le suivi des stocks en temps réel
  • Gestion des stocks + Définir des besoins en approvisionnement
  • Gestion des stocks + Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison
  • Logistique
  • Logistique + Organiser le traitement des commandes
  • Maintenance, Réparation
  • Maintenance, Réparation + Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
  • Production, Fabrication
  • Production, Fabrication + Prendre les mensurations d'un client
  • Qualité
  • Qualité + Vérifier la symétrie et le bien-aller du vêtement sur mannequin ou lors de l'essayage
    Gestion administrative et comptable
  • Gestion administrative et comptable + Gérer une caisse
  • Gestion administrative et comptable + Procéder à l'encaissement
    Management
  • Management + Animer, coordonner une équipe

Les savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de curiosité
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Travailler en équipe

Ce qu'il faut savoir

  • Analyse des besoins des clients
  • Argumentation commerciale
  • Caractéristiques des visages et des peaux
  • Gemmologie
  • Gestes et postures de manutention
  • Gestion de l'inventaire
  • Gestion des relations clientèle
  • Lunetterie / optique
  • Management de proximité
  • Parapharmacie
  • Marketing après-vente
  • Procédures d'encaissement
  • Caractéristiques des articles de lingerie/balnéaire/corseterie
  • Caractéristiques des articles de maroquinerie
  • Caractéristiques des bijoux
  • Caractéristiques des chaussures
  • Caractéristiques des cuirs et peaux
  • Caractéristiques des mécanismes horlogers
  • Caractéristiques des parfums
  • Caractéristiques des tissus et matières textiles
  • Caractéristiques des verres optiques
  • Montres (pile, bracelet, …)
  • Produits de puériculture
  • Produits d'hygiène et de parfumerie
  • Produits textiles et habillement
  • Types de maille en bijouterie
  • Utilisation d'appareil optique
  • Utilisation d'outillage manuel
  • Techniques de maquillage
  • Techniques de mise en rayon
  • Techniques de vente et de promotion

Conditions de travail et risques professionnels

  • Station debout prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail les week-ends et jours fériés