La VAE,
le jury de validation
Le jury peut délivrer une ou plusieurs parties identifiées de certification professionnelle classée au sein du répertoire national des certifications professionnelle (RNCP) et visant à l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences. Dans ce cas, il identifie les aptitudes, compétences et connaissances qui feront l’objet de l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme, titre, certificat de qualification ou du bloc de compétences postulé.
La loi du 5 septembre 2018 rend l’entretien avec ce jury obligatoire.
Il évalue vos compétences sur la base :
- De votre dossier de validation complet (ou livret 2),
- D’une mise en situation professionnelle (réelle ou reconstituée), lorsque cette procédure est prévue par l'autorité qui délivre la certification.
A noter
Pour la validation des études supérieures, le formulaire de candidature est accompagné d’un dossier comprenant les diplômes, certificats et toutes autres pièces permettant au jury de validation d’apprécier la nature et le niveau de ces études. Il comprend l’annexe descriptive du diplôme et les attestations certifiant les crédits européens obtenus représentatifs des études suivies lorsque celles-ci l’ont été dans le cadre défini par l’Union européenne pour favoriser la mobilité, dans un autre Etat européen.
Des spécificités existent dans cette étape du jury.
Rapprochez-vous de votre organisme certificateur pour les connaître.
Le jury est souverain dans les décisions qu'il prend et qui peuvent être :

La totalité de la certification visée après l’évaluation par le jury de vos connaissances, aptitudes et compétences développées au cours de votre expérience professionnelle.
Une validation partielle quand le jury estime que votre expérience décrite est insuffisante.
Vous obtenez des attestations de compétences pour les parties de la certification validées de manière définitive.
Pour les blocs de compétences non-validés, vous pouvez alors les compléter par une formation ou par une expérience complémentaire.


Quand le jury estime que votre expérience décrite ne permet pas de poursuivre dans une démarche de VAE, aucune validation n'est obtenue.
Vous faites alors le point sur votre projet avec un conseiller en évolution professionnelle.
Vous recevez la décision du jury par l’organisme certificateur. Les parties de certification obtenues de manière définitive font l’objet d’attestations de compétences ou d’un livret de certification, qui vous est remis.
+ d’infos
Vous ne pouvez pas valider des diplômes comme les Bacs généraux et de nombreux diplômes liés à des professions réglementées (santé, sécurité, défense nationale).
Néanmoins, à titre expérimental, il existe un programme expérimental (nommé REVA) soutenu par le ministère du Travail et mis en œuvre par l'AFPA.
Il vous permet de transformer en diplôme d’Etat vos compétences acquises par l’expérience dans le domaine de la dépendance, du soin, de la santé et de la petite enfance.
Cette expérimentation est ouverte aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux aidants et aux bénévoles. Elle est disponible dans certaines régions et est conduit de septembre 2022 à juin 2023.
Plus précisément, elle concerne 3 titres professionnels (Assistant de vie aux familles – ADVF, niveau 3/CAP ; Agent de service médico-social – ASMS, niveau 3/CAP et Responsable coordonnateur services au domicile – niveau 5/BTS-DUT).
- Pour s’inscrire, consultez le site dédiéaller voir
Vous définissez avec un accompagnateur le meilleur parcours à suivre pour votre projet. Votre demande est alors lancée et traitée automatiquement.
Ensuite, un expert Afpa vous aide à bien préparer votre passage devant le jury.
Le jury vérifie vos compétences. Vous obtenez enfin votre titre professionnel.
- Le dépliant de présentation de l`expérimentation, dédié aux employeursaller voir
- Le dépliant dédié au public salarié et aux demandeurs d'emploialler voir
Pour savoir si la certification visée est accessible par la voie de l’expérience, vous pouvez consulter sa fiche sur le répertoire national des certifications professionnelles.
certifications
Les organismes certificateurs au régional
Je me renseigne
Les organismes certificateurs au national
Je me renseigne
Pour consulter le RNCP : France Compétences
Je vais voir
Pour consulter la nomenclature des diplômes par niveau
Je consulte
Pour savoir si la certification visée est accessible par la voie de l’expérience - RNCP
Je vérifievalidation refusée
Votre validation des acquis n'a pas abouti à une décision positive? Contactez votre CEP pour faire le point.
Je contacte