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Coordinateur / Coordinatrice transit -import/export-

Coordinateur / Coordinatrice transit -import/export-

  • Coordinateur / Coordinatrice transit import-export

270 demandeurs d'emploi
visent ce métier

Difficultés de recrutement Fort

Temps plein (96 %)
Temps partiel (4 %)

56 % D'emplois saisonniers

+ 30 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années

1 % De femmes dans ce métier

0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés

29 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme

10 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur

1757 La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 1757 net par mois

Les missions principales

  • Le Coordinateur transit import/export orchestre efficacement les opérations de transport international de marchandises.
  • Organise et planifie les itinéraires de transport en fonction des exigences clients et des réglementations internationales
  • Négocie et contractualise avec les transporteurs et les fournisseurs de services logistiques
  • Assure le suivi des expéditions et la conformité des documents d''exportation et d''importation
  • Optimise les coûts et les délais de transit pour garantir la satisfaction client
  • Résout les problèmes et les litiges pouvant survenir lors des différentes étapes du transit
  • Maintient une communication fluide et régulière avec tous les acteurs impliqués dans la chaîne logistique

Comment y accéder

  • Cet emploi est accessible avec un BTS Commerce International ou une Licence Pro Commerce International, respectivement de niveau Bac+2 et Bac+3 (CEC 5/6).
Consulter les formations

Certifications et diplômes

  • Agent d'exploitation des services maritimes et portuaires
  • Agent supérieur en transports maritimes, portuaires et activités douanières
  • Assistant déclarant en douane
  • Assistant import-export
  • Bachelor en sciences du management - affaires et relations internationales
  • Bachelor en sciences du management - digital et business international
  • BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente
  • Coordinateur logistique transport douane France et international
  • CQP déclarant en douane
  • Déclarant en douane
  • Déclarant en douane et conseil
  • DEUST droit, économie, gestion spécialité métiers de la supply chain et du transport international durables
  • Diplôme d'études supérieures en gestion
  • Diplôme d'études supérieures management et développement international des affaires
  • Diplôme supérieur de management international
  • Diplôme supérieur de management international
  • DUT gestion logistique et transport
  • Licence pro mention logistique et transports internationaux
  • Licence pro mention métiers du commerce international
  • Manager transport, logistique et commerce international
  • Master mention économie internationale
  • MSc international logistics and port management
  • Préparation au concours de recrutement de contrôleur des douanes et droits indirects
  • Préparation au concours d'inspecteur des douanes et droits indirects
  • Responsable production transport logistique
  • Responsable transport et management des flux
  • Superviseur d'acheminement par vecteur aérien option 1 : coordonner le traitement du fret
  • Superviseur d'acheminement par vecteur aérien option 2 : coordonner les opérations en soute
  • Titre professionnel gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises
  • Titre professionnel gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises
  • Titre professionnel organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises
  • Titre professionnel organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises

Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.

Ce qu’il faut savoir faire

    Droit, contentieux et négociation
  • Droit, contentieux et négociation + Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Droit, contentieux et négociation + Gérer des réclamations et litiges
  • Droit, contentieux et négociation + Négocier des contrats avec les fournisseurs de services logistiques
  • Droit, contentieux et négociation + Traiter des dossiers de contentieux
  • Gestion administrative et comptable
  • Gestion administrative et comptable + Implémenter des technologies pour optimiser le suivi des cargaisons
  • Gestion administrative et comptable + Préparer, suivre ou contrôler la facturation d'opérations de transit ou de douane (règlement fournisseurs, taxes douanières, Déclaration d'Échanges de Biens -DEB-, ...)
  • Gestion administrative et comptable + Réaliser et contrôler les documents liés à la circulation internationale de la marchandise (facture douanière, Déclaration Administrative Unique -DAU-, lettre de crédit, ...)
  • Pilotage et maîtrise des coûts
  • Pilotage et maîtrise des coûts + Gérer les documents nécessaires pour le transit international
  • Protection des personnes et de l'environnement
  • Protection des personnes et de l'environnement + Collaborer avec des partenaires pour améliorer la durabilité
  • Protection des personnes et de l'environnement + Évaluer l'impact des activités logistiques sur l'environnement
    Gestion des stocks
  • Gestion des stocks + Suivre l'acheminement des marchandises, informer le client sur le déroulement et présenter des solutions en cas d'anomalies
  • Logistique
  • Logistique + Améliorer continuellement les processus logistiques
  • Logistique + Concevoir un plan d'acheminement de marchandises
  • Logistique + Concevoir un plan de post-acheminement de marchandises
  • Logistique + Organiser la chaîne de transport national et international
  • Prévention des risques
  • Prévention des risques + Optimiser les processus pour réduire les risques environnementaux
  • Prévention des risques + Renforcer les mesures de sécurité pour le transport de marchandises sensibles
  • Qualité
  • Qualité + Contrôler la qualité du service fourni par l'équipe
    Développement commercial
  • Développement commercial + Analyser les tendances du marché pour anticiper les besoins
  • Développement commercial + Négocier des modalités de transport
  • Relation client
  • Relation client + Analyser la demande des clients et identifier la ou les technologies à utiliser et les différentes étapes du procédé répondant à cette demande
  • Stratégie de développement
  • Stratégie de développement + Innover dans les méthodes de transport pour plus d'efficacité
    Communication
  • Communication + Maintenir une communication claire et professionnelle
  • Organisation
  • Organisation + Gérer les documents de transport et de suivi de commande
  • Organisation + Utiliser les outils numériques
    Data et Nouvelles technologies
  • Data et Nouvelles technologies + Codifier la marchandise à partir du descriptif fourni par le client
  • Data et Nouvelles technologies + Mettre à jour un dossier, une base de données

Les savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Prendre des initiatives et être force de proposition

Ce qu'il faut savoir

  • Évaluation des fournisseurs étrangers
  • Formation en commerce international
  • Gestion des risques liés au transport international
  • Pratique de langues étrangères
  • Systèmes de gestion des transports (Transport Management System - TMS)
  • Transit export marchandises
  • Transit import marchandises
  • Droit international
  • Réglementation des douanes
  • Techniques de négociation internationale

Horaires et durée du travail

  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Statut d'emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)