
En Région Provence - Alpes - Côte d’Azur, sans prendre en compte l’activité des étudiants et des intervenants ponctuels du secteur, plus de 9 700 personnes exercent un métier dans l’animation socioculturelle à titre principal (soit animateur socioculturel ou de loisirs, soit directeur de centres socioculturels ou de loisirs). nnn
Les prévisions d’embauche d’ici 2022 indiquent, dans un contexte de réforme des temps éducatifs et de la généralisation des projets éducatifs, une poursuite de la croissance de l’emploi dans l’animation.
71 % des actifs de ce secteur sont des femmes
La moitié des professionnels de l’animation a moins de 35 ans

100 % sont salariés dans divers secteurs d’activité
L’administration publique (3 200 personnes), principalement dans la fonction publique territoriale c’est-à-dire les municipalités et les syndicats intercommunaux.
Les associations (1 850 personnes) de type animation socioculturelle dans les maisons de quartier, maisons de jeunes et de la culture, etc.
L’action sociale sans hébergement (1 550 personnes) : accueil de jeunes enfants, aide par le travail, etc.
L’hébergement social et médico-social (680 personnes) : pour personnes âgées et personnes handicapées principalement.
L’hébergement touristique (390 personnes) : les villages vacances.
L’éducation (300 personnes) : pour l’animation socioéducative, les activités périscolaires.
Plusieurs métiers peuvent être exercés dans le domaine de l’animation et notamment :
• Animateur socioculturel
• Aide-animateur (ou adjoint d’animation)
• Animateur éducatif, de loisirs, culturel, etc.
• Responsable de centre de loisirs
• Directeur de structure
Si certains diplômes tels que le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de direction) sont « non professionnels » et initialement prévus pour l’activité bénévole ou rémunérée à titre occasionnel, ils apportent une première formation et peuvent permettre une première expérience.
Pour devenir un professionnel de l’animation, il existe de nombreuses formations professionnalisantes de différents niveaux accessibles par la voie de l’apprentissage ou par la formation continue :
• Le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant-animateur technicien, BAPAAT (niveau V)
Il permet au jeune d’être salarié dans une association, un club sportif, un organisme de vacances ou de tourisme et d’exercer des fonctions d’animation sous la responsabilité d’un animateur. Il représente le premier niveau de qualification professionnelle de l’animation et du sport, avec le Certificat de qualification professionnel.
• Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’Éducation populaire et du sport, BPJEPS (niveau IV)
Le BPJEPS, diplôme de niveau bac, atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier d’animateur dans le domaine de la spécialité obtenue (disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier). À terme, il est destiné à remplacer le BEES (brevet d’État d’éducateur sportif) 1er degré.
• Le diplôme d’État de la jeunesse, de l’Éducation populaire et du sport, DEJEPS (niveau III)
Diplôme de niveau licence créé en 2006, il permet l’accès aux métiers de responsable de projet, de coordinateur-technicien ou d’entraîneur (dans le sport). Il est aussi accessible par la VAE.
Il comprend deux spécialités :
- perfectionnement sportif ;
- animation socio-éducative ou culturelle.
• Le diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’Éducation populaire et du sport (DESJEPS), niveau II
Ce diplôme de niveau master 1 atteste des compétences pour être directeur de structure ou directeur sportif. Il comprend deux spécialités : « performances sportives » et « animation socio-éducative ou culturelle » (cf. décret du 20 novembre 2006). Il permet de se présenter aux concours de la fonction publique territoriale de conseiller des activités physiques et sportives et d’attaché territorial.
Un parcours type de professionnel de l’animation socioculturelle:
un projet du programme Opera2m soutenu par le Fond Social Européen
www.orm-paca.org
Observatoire Régional des Métiers
41, la Canebière - 13001 Marseille
Tél. : 04 96 11 56 56
Fax : 04 96 11 56 59
Email : info@orm-paca.org