
Présentation des métiers du nautisme
Les métiers du nautisme sont des métiers de l’industrie, des services et liés au tourisme
En raison de sa géographie et de son histoire, la région Provence - Alpes - Côte d’Azur est un territoire favorable au déploiement des métiers du nautisme. C’est d’ailleurs l’une des premières destinations touristiques mondiale. Elle possède un littoral de près de 800 km (étang de Berre et grands lacs alpins compris), et plus de 120 ports de plaisance. En 2014-2015, elle est en tête pour les nouvelles immatriculations de voiliers habitables et véhicules nautiques à moteur et talonne la Bretagne pour les unités vendues sur le marché de l’occasion. La plaisance et notamment la grande plaisance (bateaux de plus de 24 m) ont été pointées comme des leviers de développement potentiels du nautisme régional.
Les métiers du nautisme ne s’exercent pas uniquement sur la mer ou en bordure de mer. On les retrouve aussi près des lacs et des rivières et les entreprises se situent dans tous les départements de la région. Ces métiers permettent de travailler proche des ports de plaisance, pour la construction et l’aménagement de bateaux, leur maintenance (entretien, réparation), pour la conception et l’ingénierie au sein de bureaux d’études ou chez des motoristes (fabricant de moteurs), des équipementiers (fabricants de mâts, et d’accastillage), des loueurs fluviaux ou maritimes, dans le négoce (importateurs ou courtiers), mais aussi comme moniteur encadrant d’activités nautiques (voile, plongée subaquatique, etc.) ou encore comme maître nageur sauveteur, etc.
Les métiers industriels
Les métiers industriels sont des métiers de la construction ou des métiers techniques et s’exercent à l’intérieur comme à l’extérieur sur chantier ou sur les bateaux.
Passez votre souris pour en savoir plus ! (Sur tablette ou mobile, informations accessibles au clic)
Certains de ces métiers sont en tension comme le chaudronnier-soudeur.
voir les metiers en tension
Les métiers des services
Les métiers des services sont les métiers du négoce, de l’ingénierie, de la maintenance, du convoyage et du gardiennage, des assurances et du courtage (brokers) en contact avec une clientèle de plaisanciers ou de professionnels.
Passez votre souris pour en savoir plus ! (Sur tablette ou mobile, informations accessibles au clic)
Selon la Fédération des industries nautiques (enquête auprès de ses adhérents et publication de ses chiffres clés 2016), les entreprises de Provence - Alpes - Côte d’Azur représentent 25 % du chiffre d’affaires national et 24 % des salariés de la plaisance (ou loisir nautique) en France (données 2015). La Méditerranée (Provence - Alpes - Côte d’Azur, Occitanie, Corse, Rhône - Alpes - Auvergne) représente, pour la France, la même proportion d’effectifs et de chiffres d’affaires (et même légèrement plus) que le Grand Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Centre - Val de Loire).
site de la fédération des industries nautiques
Les métiers du sport et du tourisme
Les métiers du sport et du tourisme concernent l’animation et l’encadrement de pratiques sportives nautiques (mer, lacs, rivières, etc.) en direction d’un public scolaire, d’estivants ou de sportifs pratiquants sur le littoral ou dans les départements alpins.
On différencie plusieurs disciplines en sports nautiques : la voile, la plongée subaquatique, le canoë-kayak, l’aviron, la natation, les sports nautiques motorisés, les sports de plage, etc. Les diplômes relèvent très principalement du ministère de la Jeunesse et des Sports selon la (ou les) disciplines enseignées.
Provence - Alpes - Côte d’Azur est, avec la Bretagne, la région en tête des emplois de moniteurs en activité sportive nautique : ils sont environ 2 500. Ces emplois sont particulièrement présents dans le Var où ils représentent un tiers des emplois régionaux (830).
Si l’initiation et l’enseignement représentent le cœur de l’activité, ils évoluent aujourd’hui vers l’animation plus que le perfectionnement sportif. En termes de conditions de travail, la saisonnalité de l’emploi et la pluriactivité (enseignement de plusieurs disciplines sportives grâce à des bi, voire tri, qualifications) sont des caractéristiques fréquemment retrouvées. La mobilité géographique est répandue, les activités nautiques pouvant concerner les départements du littoral comme les départements alpins. Les préoccupations environnementales sont de plus en plus prégnantes dans les formations de ces professionnels, qui doivent d’une part porter un message d’éducation à l’environnement et d’autre part, respecter dans leur pratique des contraintes nouvelles (activité exercée dans des zones protégées). Enfin, une proportion importante d’entre eux travaille avec le statut d’indépendant, même si l’accès à l’eau devient de plus en plus complexe et réglementée. S’être initié à la gestion d’une structure est un vrai atout.
En savoir plus
la page dédiée aux métiers des sports du littoral sur le site de l'orm
www.orm-paca.org
Observatoire Régional des Métiers
41, la Canebière - 13001 Marseille
Tél. : 04 96 11 56 56
Fax : 04 96 11 56 59
Email : info@orm-paca.org