VAE,
les dispositifs à mobiliser
Vous êtes :
salarié du secteur privé demandeur d'emploi agent public d'état Agent public hospitalier Agent public territorial Travailleur IndépendantVous travaillez dans le secteur privé
Vous pouvez mobiliser plusieurs dispositifs pour financer votre démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE), de votre propre initiative ou à l’initiative de votre employeur.
Comment financer votre VAE pendant votre temps de travail ?
A l’initiative de votre employeur
Le plan de développement des compétences :
Votre employeur peut inscrire les actions de VAE dans son plan de développement des compétences. Les frais de cette action peuvent être pris en charge
- Par votre employeur
- Par l’opérateur de compétences de votre employeur (OPCO), si votre entreprise compte moins de 50 salariés.
Vous n’avez pas besoin de demander une autorisation d’absence à votre employeur. Votre rémunération et votre protection sociale sont maintenues. Une convention est conclue entre vous, l’organisme intervenant et le financeur.
De votre propre initiative
Le congé VAE :
Il vous permet de vous absenter sur votre temps de travail, soit pour participer aux épreuves de validation, soit pour bénéficier d’un accompagnement à la préparation de votre validation. Sa durée maximale est de 48 heures de temps de travail, (consécutives ou non).
Modalités de mise en œuvreVous adressez votre demande d’autorisation d’absence à votre employeur au plus tard 60 jours, avant le début des actions de validation.
Vous y joignez votre document attestant de la recevabilité de votre candidature à une VAE. Votre employeur doit répondre sous 30 jours.
Votre rémunération et votre protection sociale sont maintenues.
Au terme du congé, vous présentez sur demande de l’employeur ou de l’organisme financeur les justificatifs attestant de votre participation aux actions de validation des acquis de l’expérience.
Le compte personnel de formation – CPF :
Il vous permet de financer une action d’accompagnement à la VAE se déroulant en tout ou partie sur votre temps de travail.
Certains frais ne peuvent pas être pris en charge tels que les frais de transport, de repas et d’hébergement.
Modalités de mise en œuvreVous adressez votre demande d’autorisation d’absence à votre employeur au plus tard 60 jours, avant le début des actions de validation.
Vous y joignez votre document attestant de la recevabilité de votre candidature à une VAE. Votre employeur doit répondre sous 30 jours.
Votre rémunération et votre protection sociale sont maintenues.
Dès que vous acceptez les conditions générales d’utilisation de votre CPF, cela équivaut à signer une convention avec le financeur et l’organisme intervenant.
A l’initiative de votre employeur ou de votre propre initiative
Le dispositif de reconversion ou la promotion par alternance – PRO A :
Il vous permet de changer de métier ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par des actions permettant de faire valider les acquis de son expérience. Les frais de cette action sont pris en charge par votre OPCO.
Modalités de mise en œuvreVous entamez votre démarche de VAE après avoir signé un avenant à votre contrat de travail qui précise la durée et l’objet de la PRO A. Votre rémunération et votre protection sociale sont maintenues. Une convention est conclue entre le salarié, l’organisme intervenant et le financeur.
Comment financer votre VAE hors temps de travail ?
Plan de développement des compétences et le dispositif de reconversion ou la promotion par alternance – PRO A :
Vous sollicitez votre employeur ou votre OPCO, dans le cadre du :
- Plan de développement des compétences, ou du
- Dispositif de reconversion ou la promotion par alternance – PRO A.
Dans les 2 cas, la prise en charge est limitée à 30 heures par an ou à 2 % du forfait pour le salarié dont la durée de travail est fixée au forfait en jours ou en heures.
Modalités de mise en œuvreCes deux dispositifs nécessitent :
- Votre accord écrit qui peut être dénoncé dans un délai de huit jours à compter de sa conclusion.
- La signature d’une convention entre le candidat à une validation des acquis de l’expérience, l’organisme intervenant et le financeur.
Le compte personnel de formation - CPF :
Vous pouvez financer une action d’accompagnement à la validation des acquis de votre expérience hors temps de travail en mobilisant votre CPF, dans ce cas, aucune autorisation d’absence ou de justification de congé n’est requise.
Modalités de mise en œuvreL’acceptation des conditions générales d’utilisation du service dématérialisé gestionnaire du compte tient lieu de convention.
L’autofinancement :
Vous décidez d’autofinancer vos actions de VAE.
Modalités de mise en œuvreDans ce cas, une convention est conclue entre vous et l’organisme intervenant.
Liens utiles
Plan de développement des compétences
Je me renseigneAnnuaire des Opérateurs de Compétences
Je trouveCPF : trouver les accompagnements VAE éligibles
Je vais voirPRO A : connaître le dispositif
Je découvreVous êtes demandeur d’emploi
Comment financer votre VAE ?
Prise en charge de la Région Sud
Vous bénéficiez du Pass VAE auprès du Conseil Régional, sous condition d’éligibilité.
- Pass 1 : aide de 600 € à l’accompagnement des diplômes pour l’obtention du diplôme. Ce Pass vous permet de rémunérer les organismes qui vous aident à préparer votre dossier, que vous soumettrez à un jury d’enseignants et de professionnels.
- Pass 2 : aide pouvant aller jusqu’à 1 800 € (équivalent à 3 modules) à la formation pour le ou les modules manquant(s) après l’obtention partielle du diplôme (post-jury).
Vous réalisez votre demande sur la plateforme dédiée du Conseil Régional. Vous devez créer un compte ou vous connecter à votre compte existant, puis, vous effectuez une demande d’aide individuelle en fonction de votre besoin. Les pièces justificatives nécessaires à l’instruction de votre dossier doivent être jointes directement dans le dossier dématérialisé.
Prise en charge de France travail
Si vous êtes inscrit à France travail, vous pouvez obtenir une aide financière de France travail pour couvrir les frais liés à une démarche de VAE.
Le montant moyen de cette aide est de 640 euros (Le montant varie selon votre région et selon la certification visée) et permet de couvrir tout ou partie des frais engagés dans le parcours VAE, notamment :
- Les droits d'inscription auprès de l'organisme certificateur,
- Les prestations d'accompagnement (y compris frais de repas, de déplacement, d'hébergement),
- Les frais de photocopie, timbres, achat ou location de matériel.
Votre conseiller France travail vous attribue cette aide selon si vous remplissez les conditions d’expérience requises en rapport avec la certification visée.
Vous remplissez alors un formulaire de demande d’aide à la VAE lors d’un entretien avec votre conseiller.
Pour vous informer sur votre parcours VAE pas à pas, consultez Avril, le site de la VAE facile.Le compte personnel de formation – CPF
Vous pouvez mobiliser votre CPF pendant votre période de chômage, pour financer les frais liés à la VAE.
Modalités de mise en œuvreSi vous disposez d’assez de crédit sur votre CPF, vous pouvez choisir l’action d’accompagnement à la VAE sans avoir à obtenir l’autorisation de votre conseiller France travail. Vous l’informez néanmoins de votre démarche.
Prise en charge Région
Pour faire une demande de Pass VAE sur la plateforme du Conseil Régional
Je vais voirVous êtes agent public
Comment financer votre démarche VAE ?
Vous pouvez mobiliser plusieurs dispositifs pour financer votre démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) : le Plan de formation de votre administration ou votre compte personnel de formation (CPF).
Vous êtes agent public d'Etat
Comment financer votre VAE ?
Le plan de formation
Vous sollicitez votre administration pour une prise en charge des actions de VAE, dans le cadre du plan de formation. Dans ce cas, une convention est conclue entre l’administration, l’agent et l’organisme concourant à la validation. Les dépenses des actions de VAE sont supportées par l’administration où vous exercez vos fonctions.
Compte personnel de formation – CPF
Vous mobilisez votre CPF pour compléter la préparation ou la réalisation de la VAE. Vous pouvez utiliser votre CPF en complément de votre congé pour VAE. Si vous suivez une action de VAE au titre du CPF pendant votre temps de service, vous continuez à être rémunéré par votre employeur.
Congé pour VAE (CVAE)
Vous sollicitez un congé pour VAE, éventuellement fractionnable, qui ne peut excéder, annuellement et par validation, 24 heures de temps de service.
Modalités de mise en œuvre
Dans les 3 cas cités ci-dessus, vous faites votre demande par écrit auprès du département des ressources humaines de votre administration.
Vous êtes agent public hospitalier
Comment financer votre VAE ?
Le plan de formation
Vous sollicitez votre administration pour une prise en charge des actions de VAE, dans le cadre du plan de formation. Dans ce cas, une convention est conclue entre l’administration, l’agent et l’organisme concourant à la validation. Les dépenses des actions de VAE sont supportées par l’administration où vous exercez vos fonctions.
Les frais liés à la mise en œuvre d’une action de VAE concernent :
- Les frais liés à l’accompagnement et/ou à la présentation devant le jury (examen, droits d’inscription, entretiens individuels ou collectifs…),
- Les modules de formation obligatoires pour certains diplômes,
- Les modules de formation complémentaires en cas de validation partielle.
Compte personnel de formation – CPF
Vous mobilisez votre CPF pour compléter la préparation ou la réalisation de la validation des acquis de l’expérience. Vous pouvez utiliser votre CPF en complément de votre congé pour VAE. Si vous suivez une action de VAE au titre du CPF pendant votre temps de travail, vous continuez à être rémunéré par votre employeur.
Modalités de mise en œuvre
Dans les 2 cas cités ci-dessus, vous faites votre demande par écrit auprès du département des ressources humaines de votre administration.
Congé pour VAE (CVAE)
Vous sollicitez un congé pour VAE, éventuellement fractionnable, qui ne peut excéder, annuellement et par validation, 24 heures de temps de service.
Modalités de mise en œuvreUn accompagnement méthodologique à la VAE peut être financé par l’ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier) et faire l’objet d’une autorisation d’absence, le congé pour VAE.
Vous êtes agent public territorial
Comment financer votre VAE ?
Le plan de formation
Vous sollicitez votre administration pour une prise en charge des actions de VAE, dans le cadre du plan de formation. Dans ce cas, une convention est conclue entre l’administration, l’agent et l’organisme concourant à la validation. Les dépenses des actions de VAE sont supportées par l’administration où vous exercez vos fonctions.
Compte personnel de formation – CPF
Vous mobilisez votre CPF pour compléter la préparation ou la réalisation de la validation des acquis de l’expérience. Vous pouvez utiliser votre CPF en complément de votre congé pour VAE. Si vous suivez une action de VAE au titre du CPF pendant votre temps de travail, vous continuez à être rémunéré par votre employeur.
Congé pour VAE (CVAE)
Vous sollicitez un congé pour VAE, éventuellement fractionnable, qui ne peut excéder, annuellement et par validation, 24 heures de temps de service.
Pendant la durée de ce congé, vous conservez le bénéfice de votre rémunération.
Modalités de mise en œuvre
Dans les 3 cas cités ci-dessus, vous faites votre demande par écrit auprès du département des ressources humaines de votre administration.
Vous êtes travailleur indépendant
Comment financer votre VAE ?
Prise en charge par le Fonds d’assurance formation – FAF
Vous bénéficiez personnellement d’un droit à la formation, dès lors que vous êtes à jour du versement d’une contribution spécifique destinée au financement des actions de formation professionnelle continue. Pour le financement de votre formation, vous dépendez d’un Fonds d’Assurance Formation – FAF – déterminé en fonction de la nature de votre activité.
Vous bénéficiez ainsi de toute action de formation entrant dans le champ de la formation professionnelle continue et, par conséquent, des actions liées à la validation des acquis de l’expérience – VAE.
La possibilité de se faire financer les actions liées à la VAE par un FAF, est également étendue à l’entourage proche du travailleur indépendant :
- Conjoints, collaborateurs ou associés pour les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et des professions non salariées,
- Conjoints, collaborateurs ou associés, ainsi qu’aux auxiliaires familiaux pour les artisans,
- Conjoints, pacsés, concubins, membres de la famille pour les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole,
- Conjoints et pacsés, collaborateurs ou associés pour les chefs d’entreprise de cultures marines, travailleurs indépendants et chefs d’entreprise de moins de 11 salariés de la pêche marine.
Vous vous adressez à votre FAF pour obtenir la prise en charge des actions de VAE. Chaque FAF qui gère la contribution de ses adhérents, fixe les priorités, les critères et les conditions de prise en charge des demandes présentées.
Modalités spécifiques de mise en œuvre par FAF
AFDAS - Opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
Le financement des actions de validation des acquis de l'expérience, s'effectue selon des règles établies par catégorie professionnelle. Sur le site de l’AFDAS, vous sélectionnez votre catégorie professionnelle et vous faites votre demande de prise en charge.
AGEFICE - Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services
Si vous exercez une profession dans l’un de ces 3 secteurs, vous contactez le point accueil AGEFICE de votre département pour lui transmettre votre demande de prise en charge des actions de VAE.
FAFCEA – Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale
Vous contactez le FACEA et vous faites une demande de prise en charge financière des actions de VAE. Celle-ci peut se faire en ligne.
FIF PL – Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux
Vous contactez le FIF PL pour vérifier votre éligibilité à une prise en charge et les critères de prise en charge financière des actions de VAE. La demande de prise en charge se fait en ligne sur le site du FIF PL.
FAF PM – Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale
Vous contactez le FAF PM et vous faites une demande de prise en charge financière des actions de VAE. Vous pouvez faire cette demande en ligne sur le site du FAF PM.
OCAPIAT - Opérateur de compétences des professionnels des activités maritimes.
Si vous exercez une activité dans la pêche maritime ou dans la culture marine, contactez votre conseiller OCAPIAT pour demander une prise en charge financière des actions de VAE.
VIVEA - Fonds d’assurance formation des entrepreneurs du vivant
Si vous exercez une activité dans le domaine agricole, contactez votre délégation VIVEA au 01 56 33 29 03 pour faire une demande de prise en charge financière des actions de VAE.
Compte personnel de formation – CPF
Vous pouvez mobiliser votre CPF pour financer des actions de VAE. Vous vous rendez sur le site Internet du CPF (ou sur votre application Mon Compte Formation associée). Vous réservez et payez la session d’accompagnement VAE avec votre crédit CPF.
opco
Demande de prise en charge par l'AFDAS
Je découvre
Demande de prise en charge par l'AGEFICE
Je consulte
Demande de prise en charge par le FAFCEA
Je vais voir
Demande de prise en charge par le FIF PL
Je me renseigne
Demande de prise en charge par le FAF PM
Je consulte
Demande de prise en charge par le OCAPIAT
Je vais voir
Demande de prise en charge par le VIVEA
Je découvreContacter vivea au 01.56.33.29.03
Je contacte