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Manager de proximité
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- Team manager
Les indicateurs régionaux du marché du travail
2356
demandeurs d'emploi
visent ce métier
Difficultés de recrutement Moyen
Temps plein (90 %)
Temps partiel (10 %)
4 % D'emplois saisonniers
+ 41 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années
72 % De femmes dans ce métier
0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés
2 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme
87 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur
3238 € La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 3238 € net par mois
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Très polyvalent, le Manager de proximité orchestre la coordination et la supervision des activités de son équipe pour une production de services efficace et de qualité.
- Supervise et coordonne le travail de l''équipe en vue de garantir sa performance
- Fait le lien entre la direction et le personnel opérationnel
- Assure la formation et le développement des compétences des membres de l''équipe
- Gère les plannings et les affectations du personnel pour répondre aux besoins du service
- Résout les problèmes opérationnels et améliore continuellement les pratiques de travail
- Veille au respect des normes de sécurité et de qualité au sein de l''équipe
Comment y accéder
- Cet emploi est accessible avec des diplômes de Bac + 2 à Bac + 5.
Certifications et diplômes
- Analyste en stratégie internationale
- Bachelor en sciences du management - diplôme affaires internationales
- Bachelor ressources humaines
- BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion et pilotage des ressources humaines
- Certificat de compétence assistant ressources humaines
- Certificat de compétence chargé(e) de développement RH
- Certificat de compétence chargé.e de développement RH
- Certificat de compétence devenir acteurs des transformations dans un monde incertain (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance)
- Chargé de développement des ressources humaines
- Chargé de développement social et paie
- Chargé de gestion des ressources humaines
- Chargé de gestion et de développement des ressources humaines
- Chargé de recrutement
- Chargé de ressources humaines
- Chargé des ressources humaines
- Chargé des ressources humaines
- Chargé des ressources humaines
- Chargé des ressources humaines
- Chargé des ressources humaines
- Conduite d'une démarche santé-qualité de vie dans les organisations
- Conseiller en recrutement
- Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation
- CP FFP manager de proximité
- CQP chargé de ressources humaines
- CQP gestionnaire ressources humaines en PME
- Diplôme de l'EM Strasbourg
- Diplôme d'études avancées en commerce international - diplôme de manager international
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en management global - MSc en Business Management
- Diplôme en management et gestion opérationnelle d'entreprise
- Diplôme supérieur en management international des ressources humaines
- Directeur des établissements de santé
- Directeur des ressources humaines
- EBP International diplôme de l'école multinationale des affaires
- EMLV programme grande école
- ESC Clermont programme grande école
- Excelia programme grande école
- Gestionnaire de paie
- ICN programme grande école
- INSEEC programme grande école
- IPAG programme grande école
- ISC Paris programme grande école
- Licence mention psychologie
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
- Licence pro mention métiers de la GRH : assistant
- Licence pro mention métiers de la GRH : formation, compétences et emploi
- Management des ressources humaines
- Management des ressources humaines - CP FFP
- Manager de programmes internationaux - humanitaire et développement
- Manager des organisations
- Manager des ressources humaines
- Manager des ressources humaines
- Manager des ressources humaines
- Manager des ressources humaines
- Manager des ressources humaines
- Manager des ressources humaines
- Manager des ressources humaines
- Manager des ressources humaines
- Manager des ressources humaines
- Manager des ressources humaines
- Manager des ressources humaines
- Manager des ressources humaines (MS)
- Manager des ressources humaines internationales
- Manager du développement des ressources humaines
- Manager du développement des ressources humaines
- Manager du développement des ressources humaines
- Manager du développement des ressources humaines
- Manager en ingénierie des politiques publiques
- Manager en ressources humaines
- Manager en ressources humaines
- Manager en ressources humaines
- Manager en stratégie et développement des ressources humaines
- Manager général de club sportif professionnel (DU)
- Manager international des ressources humaines
- Master mention économie du travail et des ressources humaines
- Master mention gestion des ressources humaines
- Master mention humanités et management
- Master mention intégré franco-allemand en management
- Master mention management
- Master sciences, humaines, sociales mention philosophie
- Mastère spécialisé expert en ressources humaines
- Mastère spécialisé manager des ressources humaines
- Médiation et gestion des conflits - Diplôme d'Université
- Responsable d’établissements médicaux et médico-sociaux
- Responsable de gestion des ressources humaines
- Responsable des ressources humaines
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable en gestion administrative et ressources humaines
- Responsable en management des organisations option coordonner des activités de management stratégique
- Responsable en management des organisations option diriger une entité opérationnelle
- Responsable en rémunération globale et avantages sociaux
- Responsable paie et administration des ressources humaines
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable paie et audit social
- Responsable rémunération globale et avantages sociaux
- Responsable ressources humaines
- Responsable ressources humaines
- Responsable ressources humaines et finances de l'action humanitaire
- SCBS programme grande école
- TBS programme grande école
Les compétences recherchées
Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.
Ce qu’il faut savoir faire
-
Conseil, Transmission
- Conseil, Transmission + Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
- Conseil, Transmission + Accompagner une personne dans l'acquisition de connaissances
- Conseil, Transmission + Transmettre une méthodologie, un procédé Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des Ressources Humaines + Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences
- Gestion des Ressources Humaines + Intégrer un collaborateur en situation de handicap
- Gestion des Ressources Humaines + Recruter et intégrer les nouveaux arrivants Management
- Management + Animer des temps de brief ou de debrief
- Management + Apporter des feedbacks constructifs et appréciatifs
- Management + Collaborer avec d'autres départements pour aligner les objectifs
- Management + Déléguer, responsabiliser
- Management + Effectuer le suivi administratif (pointage…), définir les plannings et les affectations d'équipes au quotidien
- Management + Encourager l'innovation et la créativité au sein de l'équipe
- Management + Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Management + Expliquer aux membres de l'équipe les mesures d'amélioration, leurs résultats et les suites à donner
- Management + Favoriser les diversités et l'inclusion au sein de son équipe
- Management + Gérer les conflits internes et proposer des solutions
- Management + Gérer une équipe en télétravail ou en travail hybride
- Management + Manager son équipe à l'aide des indicateurs de performance
- Management + Mobiliser individuellement et collectivement autour des objectifs
- Management + Motiver et former l'équipe pour améliorer le service client
- Management + Organiser le collectif de travail en déclinant les directives et la politique de l'entreprise
- Management + Répartir la charge de travail et les tâches à effectuer entre les membres de l'équipe
- Management + Superviser et gérer les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques et de communication pour réaliser les objectifs
- Management + Surveiller et évaluer la performance de l'équipe
- Management + Valoriser et partager les bonnes pratiques
-
Communication
- Communication + Convaincre, négocier
- Communication + Effectuer un reporting régulier à la hiérarchie
- Communication + Encourager la collaboration entre les membres de l'équipe
- Communication + Prendre la parole en public
- Communication + Prendre une décision et l'expliquer
- Communication + Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Communication + Promouvoir une proposition, un projet Développement des compétences
- Développement des compétences + Organiser et développer son réseau professionnel
- Développement des compétences + Réaliser un retour d'expériences Organisation
- Organisation + Adapter son mode de management à l'équipe et à chaque collaborateur en fonction des situations, de la motivation, de l’autonomie, des compétences
- Organisation + Alerter, demander un appui ou un arbitrage
- Organisation + Faire preuve d'agilité dans son action selon les contextes
- Organisation + Gérer une situation conflictuelle
- Organisation + Gérer une situation d'urgence
- Organisation + Maintenir une veille technologique et réglementaire active
- Organisation + Organiser le partage et la capitalisation de l'information
- Organisation + Utiliser les outils numériques
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Conception
- Conception + Communiquer clairement les objectifs de production
- Conception + Optimiser les processus de production pour améliorer l'efficacité Prévention des risques
- Prévention des risques + Déterminer des mesures correctives
- Prévention des risques + Évaluer les risques de sécurité dans différentes situations
- Prévention des risques + Former et informer les salariés et sensibiliser à la prévention des risques
- Prévention des risques + Maintenir un environnement de travail sécurisé et conforme Qualité
- Qualité + Analyser les retours d'expérience pour améliorer les processus
- Qualité + Assurer le respect des normes de qualité
- Qualité + Former les équipes aux normes de qualité et de sécurité
-
Communication, Multimédia
- Communication, Multimédia + Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif
- Communication, Multimédia + Gérer la communication interne et externe Data et Nouvelles technologies
- Data et Nouvelles technologies + Adapter les méthodes d'analyse aux objectifs
- Data et Nouvelles technologies + Analyser, exploiter, structurer des données
- Data et Nouvelles technologies + Utiliser des logiciels spécifiques Recherche, Innovation
- Recherche, Innovation + Trouver des solutions à l'aide de méthodes de résolution de problèmes
-
Développement commercial
- Développement commercial + Analyser les tendances du marché pour anticiper les besoins
- Développement commercial + Mener des enquêtes de satisfaction client Stratégie de développement
- Stratégie de développement + Analyser les dysfonctionnements, les aléas, les écarts par rapport aux objectifs
- Stratégie de développement + Assurer la réalisation des activités dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délais
- Stratégie de développement + Piloter une activité
- Stratégie de développement + Vérifier la conformité des actions des membres de son équipe par rapport aux objectifs fixés
-
Droit, contentieux et négociation
- Droit, contentieux et négociation + Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Droit, contentieux et négociation + Maîtriser les fondamentaux du contrat de travail Gestion administrative et comptable
- Gestion administrative et comptable + Accomplir des formalités administratives et réglementaires
- Gestion administrative et comptable + Gérer un planning Pilotage et maîtrise des coûts
- Pilotage et maîtrise des coûts + Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
Les savoir-être professionnels
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Ce qu'il faut savoir
- Analyse de données opérationnelles
- Communication interne efficace
- Formation continue des équipes
- Gestion de la qualité des services
- Gestion d'équipe
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des urgences opérationnelles
- Logiciels de gestion de planning
- Techniques de résolution de problèmes
- Indicateurs de suivi d'activité
- Normes de sécurité
- Planification des tâches et gestion des priorités
- Utilisation de logiciels de gestion de production
- Techniques de motivation d'équipe
- Techniques de reporting d'activité
- Techniques d'entretien individuel
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Polyactivité
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail saisonnier
Lieux et déplacements
- Déplacements professionnels
Publics spécifiques
- Salariés
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique