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Manager de proximité

Manager de proximité

  • Manager de proximité
  • Responsable d'équipe de production de services
  • Responsable d'équipe en site de divertissement
  • Team manager

2356 demandeurs d'emploi
visent ce métier

Difficultés de recrutement Moyen

Temps plein (90 %)
Temps partiel (10 %)

4 % D'emplois saisonniers

+ 41 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années

72 % De femmes dans ce métier

0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés

2 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme

87 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur

3238 La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 3238 net par mois

Les missions principales

  • Très polyvalent, le Manager de proximité orchestre la coordination et la supervision des activités de son équipe pour une production de services efficace et de qualité.
  • Supervise et coordonne le travail de l''équipe en vue de garantir sa performance
  • Fait le lien entre la direction et le personnel opérationnel
  • Assure la formation et le développement des compétences des membres de l''équipe
  • Gère les plannings et les affectations du personnel pour répondre aux besoins du service
  • Résout les problèmes opérationnels et améliore continuellement les pratiques de travail
  • Veille au respect des normes de sécurité et de qualité au sein de l''équipe

Comment y accéder

  • Cet emploi est accessible avec des diplômes de Bac + 2 à Bac + 5.
Consulter les formations

Certifications et diplômes

  • Analyste en stratégie internationale
  • Bachelor en sciences du management - diplôme affaires internationales
  • Bachelor ressources humaines
  • BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion et pilotage des ressources humaines
  • Certificat de compétence assistant ressources humaines
  • Certificat de compétence chargé(e) de développement RH
  • Certificat de compétence chargé.e de développement RH
  • Certificat de compétence devenir acteurs des transformations dans un monde incertain (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance)
  • Chargé de développement des ressources humaines
  • Chargé de développement social et paie
  • Chargé de gestion des ressources humaines
  • Chargé de gestion et de développement des ressources humaines
  • Chargé de recrutement
  • Chargé de ressources humaines
  • Chargé des ressources humaines
  • Chargé des ressources humaines
  • Chargé des ressources humaines
  • Chargé des ressources humaines
  • Chargé des ressources humaines
  • Conduite d'une démarche santé-qualité de vie dans les organisations
  • Conseiller en recrutement
  • Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation
  • CP FFP manager de proximité
  • CQP chargé de ressources humaines
  • CQP gestionnaire ressources humaines en PME
  • Diplôme de l'EM Strasbourg
  • Diplôme d'études avancées en commerce international - diplôme de manager international
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en management global - MSc en Business Management
  • Diplôme en management et gestion opérationnelle d'entreprise
  • Diplôme supérieur en management international des ressources humaines
  • Directeur des établissements de santé
  • Directeur des ressources humaines
  • EBP International diplôme de l'école multinationale des affaires
  • EMLV programme grande école
  • ESC Clermont programme grande école
  • Excelia programme grande école
  • Gestionnaire de paie
  • ICN programme grande école
  • INSEEC programme grande école
  • IPAG programme grande école
  • ISC Paris programme grande école
  • Licence mention psychologie
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
  • Licence pro mention métiers de la GRH : assistant
  • Licence pro mention métiers de la GRH : formation, compétences et emploi
  • Management des ressources humaines
  • Management des ressources humaines - CP FFP
  • Manager de programmes internationaux - humanitaire et développement
  • Manager des organisations
  • Manager des ressources humaines
  • Manager des ressources humaines
  • Manager des ressources humaines
  • Manager des ressources humaines
  • Manager des ressources humaines
  • Manager des ressources humaines
  • Manager des ressources humaines
  • Manager des ressources humaines
  • Manager des ressources humaines
  • Manager des ressources humaines
  • Manager des ressources humaines
  • Manager des ressources humaines (MS)
  • Manager des ressources humaines internationales
  • Manager du développement des ressources humaines
  • Manager du développement des ressources humaines
  • Manager du développement des ressources humaines
  • Manager du développement des ressources humaines
  • Manager en ingénierie des politiques publiques
  • Manager en ressources humaines
  • Manager en ressources humaines
  • Manager en ressources humaines
  • Manager en stratégie et développement des ressources humaines
  • Manager général de club sportif professionnel (DU)
  • Manager international des ressources humaines
  • Master mention économie du travail et des ressources humaines
  • Master mention gestion des ressources humaines
  • Master mention humanités et management
  • Master mention intégré franco-allemand en management
  • Master mention management
  • Master sciences, humaines, sociales mention philosophie
  • Mastère spécialisé expert en ressources humaines
  • Mastère spécialisé manager des ressources humaines
  • Médiation et gestion des conflits - Diplôme d'Université
  • Responsable d’établissements médicaux et médico-sociaux
  • Responsable de gestion des ressources humaines
  • Responsable des ressources humaines
  • Responsable du développement des ressources humaines
  • Responsable en gestion administrative et ressources humaines
  • Responsable en management des organisations option coordonner des activités de management stratégique
  • Responsable en management des organisations option diriger une entité opérationnelle
  • Responsable en rémunération globale et avantages sociaux
  • Responsable paie et administration des ressources humaines
  • Responsable paie et administration du personnel
  • Responsable paie et audit social
  • Responsable rémunération globale et avantages sociaux
  • Responsable ressources humaines
  • Responsable ressources humaines
  • Responsable ressources humaines et finances de l'action humanitaire
  • SCBS programme grande école
  • TBS programme grande école

Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.

Ce qu’il faut savoir faire

    Conseil, Transmission
  • Conseil, Transmission + Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
  • Conseil, Transmission + Accompagner une personne dans l'acquisition de connaissances
  • Conseil, Transmission + Transmettre une méthodologie, un procédé
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Gestion des Ressources Humaines + Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences
  • Gestion des Ressources Humaines + Intégrer un collaborateur en situation de handicap
  • Gestion des Ressources Humaines + Recruter et intégrer les nouveaux arrivants
  • Management
  • Management + Animer des temps de brief ou de debrief
  • Management + Apporter des feedbacks constructifs et appréciatifs
  • Management + Collaborer avec d'autres départements pour aligner les objectifs
  • Management + Déléguer, responsabiliser
  • Management + Effectuer le suivi administratif (pointage…), définir les plannings et les affectations d'équipes au quotidien
  • Management + Encourager l'innovation et la créativité au sein de l'équipe
  • Management + Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Management + Expliquer aux membres de l'équipe les mesures d'amélioration, leurs résultats et les suites à donner
  • Management + Favoriser les diversités et l'inclusion au sein de son équipe
  • Management + Gérer les conflits internes et proposer des solutions
  • Management + Gérer une équipe en télétravail ou en travail hybride
  • Management + Manager son équipe à l'aide des indicateurs de performance
  • Management + Mobiliser individuellement et collectivement autour des objectifs
  • Management + Motiver et former l'équipe pour améliorer le service client
  • Management + Organiser le collectif de travail en déclinant les directives et la politique de l'entreprise
  • Management + Répartir la charge de travail et les tâches à effectuer entre les membres de l'équipe
  • Management + Superviser et gérer les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques et de communication pour réaliser les objectifs
  • Management + Surveiller et évaluer la performance de l'équipe
  • Management + Valoriser et partager les bonnes pratiques
    Communication
  • Communication + Convaincre, négocier
  • Communication + Effectuer un reporting régulier à la hiérarchie
  • Communication + Encourager la collaboration entre les membres de l'équipe
  • Communication + Prendre la parole en public
  • Communication + Prendre une décision et l'expliquer
  • Communication + Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Communication + Promouvoir une proposition, un projet
  • Développement des compétences
  • Développement des compétences + Organiser et développer son réseau professionnel
  • Développement des compétences + Réaliser un retour d'expériences
  • Organisation
  • Organisation + Adapter son mode de management à l'équipe et à chaque collaborateur en fonction des situations, de la motivation, de l’autonomie, des compétences
  • Organisation + Alerter, demander un appui ou un arbitrage
  • Organisation + Faire preuve d'agilité dans son action selon les contextes
  • Organisation + Gérer une situation conflictuelle
  • Organisation + Gérer une situation d'urgence
  • Organisation + Maintenir une veille technologique et réglementaire active
  • Organisation + Organiser le partage et la capitalisation de l'information
  • Organisation + Utiliser les outils numériques
    Conception
  • Conception + Communiquer clairement les objectifs de production
  • Conception + Optimiser les processus de production pour améliorer l'efficacité
  • Prévention des risques
  • Prévention des risques + Déterminer des mesures correctives
  • Prévention des risques + Évaluer les risques de sécurité dans différentes situations
  • Prévention des risques + Former et informer les salariés et sensibiliser à la prévention des risques
  • Prévention des risques + Maintenir un environnement de travail sécurisé et conforme
  • Qualité
  • Qualité + Analyser les retours d'expérience pour améliorer les processus
  • Qualité + Assurer le respect des normes de qualité
  • Qualité + Former les équipes aux normes de qualité et de sécurité
    Communication, Multimédia
  • Communication, Multimédia + Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif
  • Communication, Multimédia + Gérer la communication interne et externe
  • Data et Nouvelles technologies
  • Data et Nouvelles technologies + Adapter les méthodes d'analyse aux objectifs
  • Data et Nouvelles technologies + Analyser, exploiter, structurer des données
  • Data et Nouvelles technologies + Utiliser des logiciels spécifiques
  • Recherche, Innovation
  • Recherche, Innovation + Trouver des solutions à l'aide de méthodes de résolution de problèmes
    Développement commercial
  • Développement commercial + Analyser les tendances du marché pour anticiper les besoins
  • Développement commercial + Mener des enquêtes de satisfaction client
  • Stratégie de développement
  • Stratégie de développement + Analyser les dysfonctionnements, les aléas, les écarts par rapport aux objectifs
  • Stratégie de développement + Assurer la réalisation des activités dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délais
  • Stratégie de développement + Piloter une activité
  • Stratégie de développement + Vérifier la conformité des actions des membres de son équipe par rapport aux objectifs fixés
    Droit, contentieux et négociation
  • Droit, contentieux et négociation + Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Droit, contentieux et négociation + Maîtriser les fondamentaux du contrat de travail
  • Gestion administrative et comptable
  • Gestion administrative et comptable + Accomplir des formalités administratives et réglementaires
  • Gestion administrative et comptable + Gérer un planning
  • Pilotage et maîtrise des coûts
  • Pilotage et maîtrise des coûts + Assurer la gestion administrative et financière d'une activité

Les savoir-être professionnels

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de leadership
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Travailler en équipe

Ce qu'il faut savoir

  • Analyse de données opérationnelles
  • Communication interne efficace
  • Formation continue des équipes
  • Gestion de la qualité des services
  • Gestion d'équipe
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des urgences opérationnelles
  • Logiciels de gestion de planning
  • Techniques de résolution de problèmes
  • Indicateurs de suivi d'activité
  • Normes de sécurité
  • Planification des tâches et gestion des priorités
  • Utilisation de logiciels de gestion de production
  • Techniques de motivation d'équipe
  • Techniques de reporting d'activité
  • Techniques d'entretien individuel

Conditions de travail et risques professionnels

  • Polyactivité
  • Possibilité de télétravail
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail saisonnier

Lieux et déplacements

  • Déplacements professionnels

Publics spécifiques

  • Salariés

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels
  • Structure de loisirs, culturelle ou touristique