Que recherchez vous ?
Responsable des attractions
- Agent / Agente d'exploitation des attractions
- Directeur / Directrice des attractions
- Exploitant / Exploitante d'attraction foraine
- Exploitant / Exploitante de manège
- Exploitant / Exploitante de manège forain
- Responsable des attractions
Les indicateurs régionaux du marché du travail
2348
demandeurs d'emploi
visent ce métier
Difficultés de recrutement Moyen
Temps plein (81 %)
Temps partiel (19 %)
63 % D'emplois saisonniers
+ 18 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années
41 % De femmes dans ce métier
84 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés
13 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme
48 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur
1592 € La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 1592 € net par mois
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Responsable des attractions orchestre le divertissement et l''expérience des visiteurs dans les parcs de loisirs.
- Supervise le bon fonctionnement des attractions et garantit la sécurité des installations
- Coordonne les équipes d''opérateurs et de techniciens pour assurer une expérience optimale
- Gère les plannings et la maintenance préventive des équipements pour éviter toute interruption
- Analyse les retours des visiteurs pour améliorer continuellement l''attrait des attractions
- Développe des stratégies pour maximiser la fréquentation et la satisfaction des clients
- Assure la conformité aux normes de sécurité et réglementations en vigueur
Comment y accéder
- Ce métier requiert une expérience préalable de plusieurs années dans le management d''attractions ou l''exploitation d''un site. Une expérience en événementiel ou conception d''animations ludo-pédagogiques sera également importante pour certains sites, accompagnée d''une formation en management. Un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 est recommandé.
Certifications et diplômes
- CQP opérateur d'attractions
- CQP opérateur de parcours acrobatique en hauteur
- DSP agent d'accueil des publics de l'éducation artistique et culturelle
- Gestionnaire des organisations sportives (DU)
- Responsable animation de club enfants
Les compétences recherchées
Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.
Ce qu’il faut savoir faire
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Construction
- Construction + Réaliser ou participer aux opérations de montage/démontage d'attractions Maintenance, Réparation
- Maintenance, Réparation + Planifier les rénovations nécessaires des équipements
- Maintenance, Réparation + Résoudre les problèmes techniques rencontrés
- Maintenance, Réparation + Surveiller le bon déroulement des attractions Prévention des risques
- Prévention des risques + Anticiper des dangers, problèmes ou besoins matériels et techniques
- Prévention des risques + Évaluer les risques de sécurité dans différentes situations
- Prévention des risques + Mettre en place des procédures de sécurité
- Prévention des risques + Superviser la maintenance régulière des équipements
- Prévention des risques + Superviser les installations et apporter les actions correctives nécessaires en cas de dysfonctionnement
- Prévention des risques + Vérifier les conditions d'installation et de sécurité du public (harnachement, ...) et procéder au verrouillage des systèmes de sécurité (barres, portes, ...) Production, Fabrication
- Production, Fabrication + Ajuster les paramètres de fonctionnement d'une attraction (vitesse, durée) et lancer l'animation (annonces, musique, jeux de lumière) Qualité
- Qualité + Assurer la conformité avec les politiques de l'entreprise
- Qualité + Contrôler des données qualité
- Qualité + Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Qualité + Évaluer les performances des attractions et proposer des améliorations
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Développement commercial
- Développement commercial + Assurer une veille concurrentielle du secteur des attractions
- Développement commercial + Évaluer la satisfaction client
- Développement commercial + Promouvoir les événements et attractions du parc Relation client
- Relation client + Accueillir, orienter, renseigner un public
- Relation client + Optimiser le flux des visiteurs pour réduire l'attente
- Relation client + Veiller à la bonne qualité du service rendu/du produit vendu et à la satisfaction du client Stratégie de développement
- Stratégie de développement + Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
- Stratégie de développement + Développer des stratégies pour augmenter la satisfaction client
- Stratégie de développement + Négocier avec des partenaires et sponsors
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Droit, contentieux et négociation
- Droit, contentieux et négociation + Assurer le respect des normes légales et réglementaires
- Droit, contentieux et négociation + Gérer les réclamations des visiteurs de manière professionnelle
- Droit, contentieux et négociation + Négocier un contrat d'achat Gestion et contrôle
- Gestion et contrôle + Gérer les budgets alloués aux attractions Pilotage et maîtrise des coûts
- Pilotage et maîtrise des coûts + Optimiser la consommation énergétique des systèmes Protection des personnes et de l'environnement
- Protection des personnes et de l'environnement + Contrôler l'accès et la circulation des personnes
- Protection des personnes et de l'environnement + Intégrer l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité
- Protection des personnes et de l'environnement + Surveiller les conditions météorologiques pour ajuster les opérations
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Conseil, Transmission
- Conseil, Transmission + Assurer la formation du personnel aux premiers secours
- Conseil, Transmission + Sensibiliser et former les personnels aux consignes de sécurité et de prévention Management
- Management + Coordonner les équipes d'intervention en cas d'urgence
- Management + Coordonner les équipes sur le terrain pour l'exploitation
- Management + Gérer l'organisation quotidienne des attractions
- Management + Prévenir et résoudre les conflits
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Communication, Multimédia
- Communication, Multimédia + Maintenir une communication claire avec la direction Data et Nouvelles technologies
- Data et Nouvelles technologies + Optimiser l'expérience utilisateur sur des interfaces web
Les savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Ce qu'il faut savoir
- Analyse de données opérationnelles
- Gestion des coûts et budgetisation
- Installation de systèmes hydrauliques
- Planification stratégique des opérations
- Connaissance des normes ISO pour les parcs
- Maintenance de matériel informatique
- Normes de sécurité pour les attractions
- Procédures de contrôle d'attractions
- Procédures d'entretien d'équipements d'attractions
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Gestion des stocks de pièces de rechange
- Spécificités des équipements des attractions à sensations
- Spécificités des équipements des attractions sur l'eau
- Spécificités des équipements des attractions sur rails
- Évaluation des risques opérationnels
- Formation du personnel sur les procédures
- Gestion de crise
- Gestion des plaintes et des incidents
- Surveillance et diagnostics des équipements
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Techniques de négociation avec les fournisseurs
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- En extérieur
Horaires et durée du travail
- Travail durant les vacances scolaires
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
Statut d'emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)