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Responsable des attractions

Responsable des attractions

  • Agent / Agente d'exploitation des attractions
  • Directeur / Directrice des attractions
  • Exploitant / Exploitante d'attraction foraine
  • Exploitant / Exploitante de manège
  • Exploitant / Exploitante de manège forain
  • Responsable des attractions

2348 demandeurs d'emploi
visent ce métier

Difficultés de recrutement Moyen

Temps plein (81 %)
Temps partiel (19 %)

63 % D'emplois saisonniers

+ 18 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années

41 % De femmes dans ce métier

84 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés

13 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme

48 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur

1592 La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 1592 net par mois

Les missions principales

  • Le Responsable des attractions orchestre le divertissement et l''expérience des visiteurs dans les parcs de loisirs.
  • Supervise le bon fonctionnement des attractions et garantit la sécurité des installations
  • Coordonne les équipes d''opérateurs et de techniciens pour assurer une expérience optimale
  • Gère les plannings et la maintenance préventive des équipements pour éviter toute interruption
  • Analyse les retours des visiteurs pour améliorer continuellement l''attrait des attractions
  • Développe des stratégies pour maximiser la fréquentation et la satisfaction des clients
  • Assure la conformité aux normes de sécurité et réglementations en vigueur

Comment y accéder

  • Ce métier requiert une expérience préalable de plusieurs années dans le management d''attractions ou l''exploitation d''un site. Une expérience en événementiel ou conception d''animations ludo-pédagogiques sera également importante pour certains sites, accompagnée d''une formation en management. Un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 est recommandé.
Consulter les formations

Certifications et diplômes

  • CQP opérateur d'attractions
  • CQP opérateur de parcours acrobatique en hauteur
  • DSP agent d'accueil des publics de l'éducation artistique et culturelle
  • Gestionnaire des organisations sportives (DU)
  • Responsable animation de club enfants

Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.

Ce qu’il faut savoir faire

    Construction
  • Construction + Réaliser ou participer aux opérations de montage/démontage d'attractions
  • Maintenance, Réparation
  • Maintenance, Réparation + Planifier les rénovations nécessaires des équipements
  • Maintenance, Réparation + Résoudre les problèmes techniques rencontrés
  • Maintenance, Réparation + Surveiller le bon déroulement des attractions
  • Prévention des risques
  • Prévention des risques + Anticiper des dangers, problèmes ou besoins matériels et techniques
  • Prévention des risques + Évaluer les risques de sécurité dans différentes situations
  • Prévention des risques + Mettre en place des procédures de sécurité
  • Prévention des risques + Superviser la maintenance régulière des équipements
  • Prévention des risques + Superviser les installations et apporter les actions correctives nécessaires en cas de dysfonctionnement
  • Prévention des risques + Vérifier les conditions d'installation et de sécurité du public (harnachement, ...) et procéder au verrouillage des systèmes de sécurité (barres, portes, ...)
  • Production, Fabrication
  • Production, Fabrication + Ajuster les paramètres de fonctionnement d'une attraction (vitesse, durée) et lancer l'animation (annonces, musique, jeux de lumière)
  • Qualité
  • Qualité + Assurer la conformité avec les politiques de l'entreprise
  • Qualité + Contrôler des données qualité
  • Qualité + Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Qualité + Évaluer les performances des attractions et proposer des améliorations
    Développement commercial
  • Développement commercial + Assurer une veille concurrentielle du secteur des attractions
  • Développement commercial + Évaluer la satisfaction client
  • Développement commercial + Promouvoir les événements et attractions du parc
  • Relation client
  • Relation client + Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Relation client + Optimiser le flux des visiteurs pour réduire l'attente
  • Relation client + Veiller à la bonne qualité du service rendu/du produit vendu et à la satisfaction du client
  • Stratégie de développement
  • Stratégie de développement + Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
  • Stratégie de développement + Développer des stratégies pour augmenter la satisfaction client
  • Stratégie de développement + Négocier avec des partenaires et sponsors
    Droit, contentieux et négociation
  • Droit, contentieux et négociation + Assurer le respect des normes légales et réglementaires
  • Droit, contentieux et négociation + Gérer les réclamations des visiteurs de manière professionnelle
  • Droit, contentieux et négociation + Négocier un contrat d'achat
  • Gestion et contrôle
  • Gestion et contrôle + Gérer les budgets alloués aux attractions
  • Pilotage et maîtrise des coûts
  • Pilotage et maîtrise des coûts + Optimiser la consommation énergétique des systèmes
  • Protection des personnes et de l'environnement
  • Protection des personnes et de l'environnement + Contrôler l'accès et la circulation des personnes
  • Protection des personnes et de l'environnement + Intégrer l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité
  • Protection des personnes et de l'environnement + Surveiller les conditions météorologiques pour ajuster les opérations
    Conseil, Transmission
  • Conseil, Transmission + Assurer la formation du personnel aux premiers secours
  • Conseil, Transmission + Sensibiliser et former les personnels aux consignes de sécurité et de prévention
  • Management
  • Management + Coordonner les équipes d'intervention en cas d'urgence
  • Management + Coordonner les équipes sur le terrain pour l'exploitation
  • Management + Gérer l'organisation quotidienne des attractions
  • Management + Prévenir et résoudre les conflits
    Communication, Multimédia
  • Communication, Multimédia + Maintenir une communication claire avec la direction
  • Data et Nouvelles technologies
  • Data et Nouvelles technologies + Optimiser l'expérience utilisateur sur des interfaces web

Les savoir-être professionnels

  • Faire preuve de leadership
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Prendre des initiatives et être force de proposition

Ce qu'il faut savoir

  • Analyse de données opérationnelles
  • Gestion des coûts et budgetisation
  • Installation de systèmes hydrauliques
  • Planification stratégique des opérations
  • Connaissance des normes ISO pour les parcs
  • Maintenance de matériel informatique
  • Normes de sécurité pour les attractions
  • Procédures de contrôle d'attractions
  • Procédures d'entretien d'équipements d'attractions
  • Règles de sécurité des biens et des personnes
  • Gestion des stocks de pièces de rechange
  • Spécificités des équipements des attractions à sensations
  • Spécificités des équipements des attractions sur l'eau
  • Spécificités des équipements des attractions sur rails
  • Évaluation des risques opérationnels
  • Formation du personnel sur les procédures
  • Gestion de crise
  • Gestion des plaintes et des incidents
  • Surveillance et diagnostics des équipements
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Techniques de négociation avec les fournisseurs

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public
  • En extérieur

Horaires et durée du travail

  • Travail durant les vacances scolaires
  • Travail les week-ends et jours fériés
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Types de structures

  • Structure de loisirs, culturelle ou touristique

Statut d'emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)